Mise au point pour les râleurs

Mise au point pour les râleurs (le 4 mai 2006)

J'ai reçu plusieurs messages de puristes grincheux qui ne pensent qu'à ronchonner sur des détails concernant le code de mon site.

Les deux arguments énoncés ne sont pas faux, à savoir :

  • Effectivement, il y a des <div> en trop dans le bandeau (j'ai une <div> qui entoure la liste de liens du bandeau),
  • et il faudrait plutôt utiliser des id que des class pour les liens du bandeau (vu qu'ils sont uniques).

Je reconnais moi-même que j'ai incité dans mon article sur Openweb (Avoir plusieurs présentations alternatives pour votre site) les lecteurs à aller lire Y'a des calques qui s'perdent, qui explique pourquoi il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs conteneurs là où un seul suffit.

Néanmoins je répondrai plusieurs choses :

  • Ce site a été créé il y a deux ans, et ma connaissance de la sémantique était moins bonne que maintenant (pour les classes du bandeau).
  • A l'instar du CSS Zen garden, le code XHTML est volontairement surchargé afin de pouvoir essayer d'intégrer le plus de CSS alternatives possible (là ça m'arrange bien).

Et bien sûr, je me permettrai de dire qu'il y manière de le signifier : une personne qui va me poser la question poliment ne me dérangera pas, et elle aura une réponse courtoise.

Par contre, les gros râleurs qui pinaillent systématiquement (quand c'est le code qui n'est pas assez parfait à leurs yeux, c'est la feuille de style qui ne leur convient pas), qui n'ont rien d'autre à faire et qui insultent à tout va se feront envoyer paître à coup sûr.

Je ne metterai pas de lien vers le site en question (je ne vais pas lui faire augmenter son Google rank non plus !), mais je pourrai lui conseiller de nettoyer son code avant de critiquer celui des autres... sans blague !

5 commentaires

Posté par Alf le 04/05/2006, à 20:21:38
Bien dit ! Pour moi, un site est censé présenter quelquechose à ses visiteurs et non être une vitrine technologique des derniers langages informatiques à la mode...Moi je trouve ton site nickel (bien mieux que le mien ^^) et toutes ces histoires de css, div, id, class, et j'en passe ne me dérangent pas pour avoir accès à l'essentiel : l'INFO !
@++
Posté par Olivier le 05/05/2006, à 11:10:27
Ca devient parfois du fanatisme stupide, cette surveillance du code... j'essaie moi-même d'avoir des pages légères et valides, mais je ne vais pas fouiller dans les lignes de codes pondues par les autres pour dénicher la petite bête... il y a vraiment des abrutis qui n'ont que ça à foutre ! A ta place, Nico, j'ajouterais quelques DIV de plus rien que pour les emmerder (clin d’oeil)
Posté par Nico le 07/05/2006, à 20:42:54
Alf> c'est clair, on accède d'abord à une info avant tout, sinon par exemple Google ne serait pas visité, car non valide !

Olivier>plus que la remarque, c'est la manière de le faire : j'ai toujours répondu de manière courtoise à des remarques argumentées (certaines sont même diablement pertinentes), mais la validation pour la validation ou la sémantique parfaite sur le ton de l'insulte, c'est gonflant et sans intérêt.
Posté par Cédric le 11/05/2006, à 14:49:04
Marrant, tu signale parfois dans tes billets des corrections terriblement pinailleuses, qui n'apportent pas grande chose à l'accessibilité pure mais permettent de respecter les standards, et certains viennent encore t'emm-beter au delà. Hallu! S'ils me tombent dessus je suis mort, j'ai 5 sites et seul le mien perso est relativement valide (clin d’oeil)
Posté par Nico le 13/05/2006, à 9:15:47
Cédric> faut pas s'en faire !

Le dernier en date qui a pinaillé de manière désagréable pour un truc pas parfaitement sémantique sur mon site s'est pris en retour un pinaillage exhaustif sur le sien... j'y ai passé plusieurs heures, mais au bout de la troisième page, il s'est excusé d'avoir été désagréable...

Toujours le même problème : j'accepte tout à fait les critiques/suggestions courtoises, ce site n'est pas parfait (et ne le sera probablement jamais), mais les insultes en guise de critique... non !

Un peu de courtoisie bordel !

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.