J'ai reçu plusieurs messages de puristes grincheux qui ne pensent qu'à ronchonner sur des détails concernant le code de mon site.
Les deux arguments énoncés ne sont pas faux, à savoir :
- Effectivement, il y a des <div> en trop dans le bandeau (j'ai une <div> qui entoure la liste de liens du bandeau),
- et il faudrait plutôt utiliser des id que des class pour les liens du bandeau (vu qu'ils sont uniques).
Je reconnais moi-même que j'ai incité dans mon article sur Openweb (Avoir plusieurs présentations alternatives pour votre site) les lecteurs à aller lire Y'a des calques qui s'perdent, qui explique pourquoi il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs conteneurs là où un seul suffit.
Néanmoins je répondrai plusieurs choses :
- Ce site a été créé il y a deux ans, et ma connaissance de la sémantique était moins bonne que maintenant (pour les classes du bandeau).
- A l'instar du CSS Zen garden, le code XHTML est volontairement surchargé afin de pouvoir essayer d'intégrer le plus de CSS alternatives possible (là ça m'arrange bien).
Et bien sûr, je me permettrai de dire qu'il y manière de le signifier : une personne qui va me poser la question poliment ne me dérangera pas, et elle aura une réponse courtoise.
Par contre, les gros râleurs qui pinaillent systématiquement (quand c'est le code qui n'est pas assez parfait à leurs yeux, c'est la feuille de style qui ne leur convient pas), qui n'ont rien d'autre à faire et qui insultent à tout va se feront envoyer paître à coup sûr.
Je ne metterai pas de lien vers le site en question (je ne vais pas lui faire augmenter son Google rank non plus !), mais je pourrai lui conseiller de nettoyer son code avant de critiquer celui des autres... sans blague !
@++