J'entends par moments que "faire des animations, Nicolas a l'habitude, il y arrive sans problèmes à chaque fois", etc.
Rien n'est plus faux. Il est vrai que vous voyez mes dernières animations s'améliorer à chaque fois, et qu'effectivement j'arrive de mieux en mieux à obtenir ce que je veux, néanmoins il faut avoir à l'esprit que vous ne voyez jamais les ratés, les plantages, les prises de têtes, etc... vous ne voyez que le "produit fini", qui n'est d'ailleurs rarement totalement exempt de défauts, même si ces derniers sont subtilement cachés ou gommés... par moi-même !
On me demande également à quoi peut bien servir le 3ème tutoriel, ce dernier m'étant souvent décrit comme un petit repaire d'astuces pour les longues animations (alors que ce qui est écrit dedans est parfaitement valable pour des animations plus courtes, je dirais même vivement conseillé). Je trouve que c'est justement l'un des tutoriels les plus utiles, pour éviter de rater une animation et pour ne pas trop se prendre la tête quand on en crée une.
Dites-vous bien une chose : je n'ai pas inventé ces problèmes/astuces par magie, cela ne m'est pas tombé dans les mains ainsi. Derrière chaque astuce ou problème évoqué... et bien il y a un raté, une casserole, appelez ça comme vous le voulez !
Afin de redorer un peu le blason de ce tutoriel sur les longues animations et de montrer aussi l'envers du décor, faisons un petit tour parmi les astuces données dans ce tutoriel, et je vais vous expliquer d'où elles viennent, autrement dit, vous allez connaître la plupart des gros gadins que j'ai connu dans les animations avec Terragen.
Attention, le mythe de l'animateur-terrageneur va être un peu écorné, relisez le tutoriel sur les longues animations, rubrique "erreurs à éviter" :
- Un problème qui revient souvent et qui est particulièrement dévastateur : une belle bande noire dans le ciel à cause d'une taille de ciel insuffisante...Bon celui-là, j'ai fait l'erreur un bon paquet de fois, j'ai dû corriger un nombre incalculable d'images... pour vous donner une idée, "CQFF", "Fairground" et "Please Help" m'ont fait reprendre chacune (à la main) environ 10 à 20 secondes d'animation... soit 250 à 500 images à retoucher une à une. Charmant n'est-ce pas ?
- Se méfier des bords du terrain. : bon, là, je ne vais pas faire l'inventaire, environ 10 de mes animations comportent ce petit défaut, à des degrés plus ou moins élevés... et qui dit bord du terrain dit belle bande noire dans le ciel, donc retouches à faire...
- Si vous voulez faire des effets de morphing avec le plugin SOPack, je vous conseille de faire l'effet dans un script à part de votre animation, et il vaut mieux que ce script commence à l'image numéro 1... Très simple, le petit effet de morphing de "Fairground" était au début complètement buggé, le terrain était bizarrement découpé et le morphing était complètement loupé ! Ce n'est qu'en isolant le script (comme décrit dans le tutoriel) que ce bug a disparu. J'ai compris cela... seulement après trois rendus foireux de ce passage.
- Une autre erreur qui revient souvent, ne vous fiez pas (trop) à la vitesse affichée par Campath quand vous utilisez la prévisualisation 3D : ah, ça c'est du raté de compétition, j'avais voulu faire il y a trois ans une animation de trois minutes sur une jolie musique de Final Fantasy 8, j'avais synchronisé la musique sur la prévisualisation 3D de Campath (à 15 images/seconde)... quelle ne fut ma déception quand je vis que cette animation n'était au final absolument plus synchronisée (à 25 images/seconde)... (mais ce ne fut pas ma seule erreur dans ce projet, cf quelques points après)
- Méfiez-vous des ciels très sombres avec effets de rayons, vous pouvez vous retrouvez avec un paysage très sombre ou surexposé...Vous voyez l'animation "Breathe" ?
A l'origine, je devais la faire sur l'image "The Calling", disponible dans cette galerie d'images, je m'étais dit que ça serait superbe d'animer ces rayons impressionnants... bien mal m'en a pris, les 5 premières secondes de l'animation étaient splendides, le reste fut à jeter, j'ai même laissé tomber le calcul tellement le reste de l'animation était sombre... du coup, j'ai refait l'animation telle qu'elle est maintenant sur un beau ciel bleu... - Evitez de donner une trop grande vitesse au vent si votre animation est longue (plusieurs minutes), cela peut créer de gros bugs dans le ciel : retour à ce grand raté évoqué deux points plus haut, j'avais mis dans cette future grande animation (sic) une bonne vitesse de vent, et vers les 2 minutes 30 d'animation, quasiment plus de ciel... autant corriger 3 à 400 images est pénible mais faisable, mais créer un ciel avec le déplacement du vent dans les nuages, le tout à la main (!), pour chacune des 1500 images restantes... pas possible !
- Evitez aussi de donner des valeurs trop basses au zoom, c'est amusant, mais vous risquez de vite déchanter : très simple, j'ai dû, pour calculer un passage dans l'animation "Jeux de Caméra", taper deux fois sur la touche "entrée" à chaque image calculée à cause d'un bug sous Terragen. Faites ça 70 fois, et vous verrez comme cela peut être pénible... d'autant plus qu'il faut être devant son ordinateur pour faire ça, donc trouvez-vous quelque chose à faire pendant ce genre de passages...
- Une erreur stupide mais qui ne pardonne pas : vérifiez bien que "Random cloud on each frame" ne soit pas coché : 150 images à jeter car le ciel changeait à chaque image... soit 25 changements de ciel par seconde !
- Si votre animation est très près du sol, méfiez-vous, même si Campath vous indique qu'elle ne touche pas le sol : plusieurs animations en ont été victimes, de "Sad" et "Visions", en passant par "Please Help"...
- Un autre problème peut être gênant : il arrive que la texture puisse très légèrement se déplacer entre chaque image. Là, ce sont toutes mes animations qui sont affectées, jusqu'à "Breathe" !
- Je conseille de calculer une image de temps à autres avant de lancer le rendu complet, afin de voir si tout va bien à divers moments durant l'animation. Si j'avais appliqué mon propre conseil, j'aurais évité de devoir calculer le final de "Mars Render" 3 fois...
Je conseille également souvent de commencer avec de petites et courtes animations, ce n'est pas pour rien, ce fabuleux projet aborté pour tout un tas de raisons (ciel, synchronisation, etc.) est l'excellent exemple de ce qu'il ne faut pas faire quand on débute : voir trop grand et ne pas assez maîtriser son sujet. Tout ce que cela amène, c'est de se vautrer lamentablement, et de se dégoûter de faire des animations.
Vous croyez que cela n'arrive qu'aux autres ? Un débutant en animations avait lancé un projet de très grosse animation sur Ashundar, c'est clair qu'il avait envie de faire vite et bien... le projet a bien démarré, a connu de nombreuses péripéties, et a fini par capoter, suite à un plantage de la machine contenant tous les scripts, mondes et terrains. Pourtant, je crois avoir assez répété dans mes tutoriels de faire au moins des sauvegardes des mondes, scripts et des terrains : au pire, cela permet de recalculer ce qui a été perdu.
J'ai également perdu 18 animations (les plus anciennes, qui n'ont jamais été mises en ligne) que je n'avais pas sauvegardées d'une manière ou d'une autre...
Bref, j'espère avoir donné envie à ceux qui veulent faire des animations avec Terragen de lire ce 3ème tutoriel, il vous évitera de subir ce genre de mésaventures... mais rassurez-vous, c'est quand même un plaisir de faire des animations, et maintenant que quelqu'un (moi !) a essuyé les plâtres, il serait dommage de ne pas en profiter !