Je reçois de temps à autres un message me demandant comment j'ai fait pour (rayez la mention inutile) apprendre/migrer ce site/corriger un site vers du XHTML/CSS.
Histoire de faire une analogie, je vais comparer ce processus avec un régime alimentaire que l'on veut équilibrer.
Je vais très certainement vous décevoir, mais je n'ai pas de solution miracle pour que vous changiez de cap en quelques heures. En même temps, vous vous en doutiez quelque peu ! Comme pour l'alimentation, il n'existe pas de pilule qui vous nourrit, qui est bonne au goût et qui est "naturelle".
Je vois deux cas de figure :
- Soit vous voulez apprendre les techniques, mais en partant de 0 point de vue connaissances.
- Soit vous avez envie de migrer un site fait à coups de tableaux imbriqués et frames.
Aussi curieux que cela puisse paraître, le premier cas est le plus simple, mais souvent c'est rarissime, la plupart des gens ont déjà un peu bricolé du HTML, et ont déjà pris quelques mauvaises habitudes.
Analogie : trop d'huile pour cuisiner la viande !
Partons donc de ce cas de figure, c'était également le mien avec mon ancien site, frames et tableaux à gogo.
La première chose que vous pouvez toujours faire est d'aller voir sur des sites comme Openweb ou encore Alsacréations, histoire de lire et de comprendre les changements auxquels vous allez être confronté. N'allez surtout pas lire les recommandations du W3C (c'est indigeste et inutile pour le moment), c'est comme si vous alliez lire les documents utilisés pour créer une voiture pour la conduire. Là, le but est d'utiliser la voiture, non pas de comprendre chaque rouage !
Le gros problème qui revient souvent est le suivant : par où commencer ?
Encore une fois, nous avons deux possibilités :
- Ni dieu ni maître : on détruit tout l'ancien site et on repart à neuf.
- Ou soit l'on décide de corriger le site petit à petit.
La première option est radicale, je la réserverais pour les plus motivés, car vous risquez de vous heurter à beaucoup de petits problèmes (manque de connaissances, d'expérience), qui additionnés peuvent rapidement vous rendre fou.
La seconde sera un peu plus longue, mais elle aura le mérite d'être un peu moins rude.
Pour ma part, j'ai commencé par faire des changements petit à petit, et quand j'ai eu l'impression d'être suffisamment rodé, j'ai balancé l'ancien site à la poubelle, et je suis reparti sur du nouveau, fort de mes connaissances acquises.
Quels changements peut-on déjà faire ?
Vous pouvez déjà commencer à vous familiariser avec l'utilisation des feuilles de style, pour alléger un peu votre structure. Une autre chose simple à faire est de "fermer" les balises qui n'étaient pas fermées comme <br> qui deviendra <br />, de tout mettre en minuscules, etc.
J'ai par exemple commencé par essayer d'enlever les attributs de certaines balises pour les remplacer par des classes, pour surtout me familiariser avec les propriétés des CSS. Vous pouvez d'ores et déjà bien alléger la page rien qu'en modifiant quelque peu les attributs des tableaux et surtout du texte.
Vous aurez aussi à vous choisir un doctype, ce qui permettra au validateur de comprendre ce que vous utilisez comme "langage" quand vous déciderez d'essayer de valider votre document.
En gros, vous êtes au régime transitionnel (on commence à manger beaucoup moins de cochonneries) ou soit au régime strict (0 cochonnerie) sans sel, et le validateur va vous dire si vous êtes en accord avec votre régime.
La validateur va peut-être vous dire qu'il y a des erreurs, mais si vous avez déjà :
- enlevé le plus d'attributs possible dans votre XHTML (exemple, les attributs <body color="#ffffff;" etc. seront indiqués dans une feuille de style, vous n'aurez quasiment plus que du code XHTML.
- fermé les balises correctement
cela ne sera déjà pas si mal.
Essayez de voir également si vous ne pouvez pas simplifier quelque peu votre structure, l'exemple typique : ai-je bien besoin de 3 tableaux ici alors qu'un seul suffirait ?
Analogie : faut-il 3 cuillères d'huile là où une suffirait ?
Pour faire le lien : vous mangiez mal, et là, vous avez déjà supprimé ou du moins bien limité les cochonneries sucrées et salées (on a encore du mal à s'en passer, mais au lieu de manger des biscuits salés, vous grignotez une pomme verte et quelques chips, car c'est duuuuuur de ne plus en picorer...).
A ce moment, les puristes vont vous sortir que ce n'est pas parfait (mais pourquoi mets-tu encore de l'huile ?), et risquent de vous décourager. Pour ma part, je serai plutôt optimiste en disant que l'on a un doigt dans l'engrenage, et que c'est bien parti.
Nous verrons un des aspects qui rebute le plus dans un prochain billet, à savoir le mot agité par tant de puristes : la sémantique.
En espérant ne pas vous avoir trop embrouillé dans cet article !
Ben je suis tombee sur ton site sur un coup de tête, je faisais une recherche sur les "brumes" à partir de Google et par surprise je tombe sur un magnifique site! Vraiment bravo. Bonne continuation