J’ai eu le plaisir de recevoir le dernier livre de Raphaël Goetter, intitulé « Grid Layout, vous allez enfin aimer CSS ». Ce livre est sorti depuis le 18 Février de cette année.
Un livre entier pour un seul module de CSS ! Est-ce bien raisonnable ?
Hé bien, autant dire de suite : oui, et cela ne sera pas de trop ! Si le positionnement en CSS a toujours été une partie de plaisir (tousse très fort) et absolument pas limitatif (s’étouffe en toussant), là, nous tenons un des modules majeurs, car parmi les plus puissants qui soit.
Des choses soit difficilement faisables jusqu’à présent (fusion de cellules) ou souvent bricolées (grilles robustes et responsive, avec des marges négatives par exemple) sont désormais possibles sans bidouillage, et le tout très simplement. Il m’arrive parfois de me servir de Grid Layout, et je me surprends à constater la puissance et la concision de ce nouveau module.
Ce module ne va pas vous dispenser des bonnes pratiques sur CSS (séparation layout/positionnement d’un élément), mais va permettre dans l’absolu de gérer le positionnement global beaucoup plus aisément : on peut commencer à envisager de se passer de conteneurs exclusivement pour le positionnement, Grid Layout permet aussi bien de créer des systèmes complexes que des choses très simples.
En pratique, m’est d’avis que les règles de scalabilité/réutilisabilité risquent de nous faire revenir sur terre dans les intégrations complexes, mais qu’on ne se méprenne pas, le pas franchi avec Grid Layout est gigantesque, les possibilités sont énormes.
Sinon, que dire de plus sur l’auteur, est-il encore besoin de le présenter ? Passionné des CSS et des Knacss, coutumier des bons livres et… coutumier des interventions sur Grid Layout depuis un certain temps. Autant j’avais eu le plaisir il y a quelques années de co-présenter un atelier sur CSS en duo avec lui, mais la dernière fois, j’étais simple élève lors d’un de ses ateliers sur le sujet à Paris Web en 2018.
Je retrouve tout le style de Raphaël - style, CSS, vous suivez - dans ce livre, très proche de son atelier, en bien plus complet bien sûr : expliquer les choses simplement, pas à pas, sans pour autant trainer. C’est efficace, on apprend vite et bien. Le livre se lit rapidement, il se dévore même.
Bref, vous l’aurez compris : je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage. Chapeau Raphaël, ton nom truste ma bibliothèque en matière de CSS. ;)
Si vous voulez en savoir plus sur cet ouvrage, voici le site dédié : Grid Layout, vous allez enfin aimer CSS.