Note de lecture : Design d’icônes : le manuel

Note de lecture : Design d’icônes : le manuel (le 31 janvier 2016)

Une opération de financement participatif a été récemment lancée à l’initiative du Train de 13H37, et ce pour coucher sur le papier deux ouvrages. J’avais déjà eu le plaisir de lire la dette technique, par Bastien Jaillot, et je l’avais beaucoup apprécié. Au final, cette opération a été couronnée de succès, et donc j’en ai reçu la version papier.

Ce deuxième ouvrage qui s’est vu imprimé est le livre de Sébastien Desbenoit : « Design d’icônes : le manuel », également reçu.

Design d’icônes : le manuel, par Sébastien Desbenoit

Une fois n’est pas coutume, citons la page de présentation dudit livre :

Les icônes sont partout. Sur nos voitures, sur nos téléphones, sur les étiquettes de nos vêtements, sur le web…

Hé oui, c’est vrai. Les icônes sont partout. Je m’en suis rendu compte, comme je lisais ce livre dans divers endroits, du coup je me suis mis à y faire plus attention. Du coup, les blagues sur les icônes vides de sens ou mal pensées me parlent beaucoup plus, maintenant que j’ai lu ce livre.

Autant le dire sans plus de détour : ce livre est tip-top. Sébastien arrive à expliquer avec beaucoup de simplicité ce sujet… loin d’être simple. Surtout pour un béotien sur le sujet comme moi (n’étant pas versé dans le design, et encore moins dans ce domaine spécifique). Les nombreux problèmes de différences culturelles, d’internationalisation, de standardisation, de contre-sens, etc. ne m’avaient jamais effleuré l’esprit.

J’avoue honnêtement ne pas m’être posé tant de questions quand il m’est arrivé d’utiliser des icônes. Enfin, jusqu’à présent. :)

Sébastien pose également le vocabulaire, le pourquoi de leur omniprésence, l’importance du contexte dans lequel ils sont utilisés, ainsi que le cheminement pour leur création (en 3 actes). Autrement dit, c’est très complet.

Bref, vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander de lire cet ouvrage : c’est très bien écrit, le format court et le texte parfaitement condensé et bien équilibré en rend la lecture très aisée, sans pour autant en sacrifier sur la richesse ou la technicité du sujet. Et cela me fait du bien de varier les plaisirs de lecture.

Pour trouver ce livre, c’est par ici : Design d’icônes : le manuel, par Sébastien Desbenoit.

Message privé à l’auteur : je me suis même surpris à me faire la remarque : l’icône de l’horloge page 82 (celle du milieu), elle me fait aussi penser à un viseur de lunette de fusil, braqué sur un oiseau (tu vérifieras ;)).


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.