C’est le gluten des sulfites de nos sites

C’est le gluten des sulfites de nos sites (le 14 octobre 2015)

L’autre jour, je discutais avec une connaissance en mangeant un bon morceau. Je fus surpris de son choix culinaire : ce dernier m’indiquant qu’il avait une intolérance au gluten, intolérance que je ne lui connaissais pas.

« C’est le gluten, cela me pompe littéralement mon énergie, c’est pour cela que je n’en mange plus » m’explique-t-il.

N’y connaissant rien en allergies alimentaires – dont je suis heureusement épargné – je le crus sur parole. À la fin du repas, il s’autorisa un petit dessert gourmandise – avec gluten donc – et, juste après l’avoir mangé, me fit : « tu vois, j’en ai mangé un tout petit peu, et je sens que je fatigue déjà ! »

En bon scientifique terre à terre, j’aurais également retenu l’hypothèse le gluten n’est pas nécessairement la cause de sa fatigue (même si ses effets peuvent être importants sur les personnes y étant sensibles), mais peut-être que la quantité proprement monstrueuse de nourriture qu’il avait ingurgité serait aussi une cause possible de sa fatigue, la digestion de tels repas prenant effectivement beaucoup d’énergie. Soit.

Autre cas de figure, lors d’un repas de famille, je discute avec un oncle éloigné grand amateur/consommateur de vins divers et variés. En dégustant un verre d’un Alsace blanc, je fus surpris de le voir refuser cet excellent vin. « Dans les vins blanc, il y a des sulfites, et c’est mauvais pour le cœur. Tu sais, avec mes problèmes cardiaques… ». Du coup, il ne but que du vin rouge.

Encore une fois, mon ignorance en chimie du vin me le fit croire sur parole. Je le revis quelques mois plus tard, et il m’expliqua qu’il ne buvait plus de vin rouge non plus, car il y avait je-ne-sais-plus-quoi qui n’était pas bon pour lui. Du coup, il ne buvait plus que du whisky.

Encore une fois, en bon scientifique terre à terre, j’aurais retenu l’hypothèse que le problème n’est pas un composant des vins/liqueurs (même si les sulfites ont bien des contre-indications pour les personnes y étant sensibles), mais plutôt sa consommation assez « élevée » et régulière d’alcool, tout simplement. Soit.

Où veux-je en venir ? À une analogie avec nos sites.

Nous pouvons avoir la meilleure stratégie de chargement/mise en cache pour avoir de bonnes performances – ce qui est très bien, je ne le remets pas en cause – ce qui donne aussi une bonne sensation de rapidité.

Nous pouvons aussi avoir les meilleures modales les plus accessibles qui soient – je suis bien placé pour le savoir, j’en ai programmé une – ce qui permet aux utilisateurs de pouvoir les utiliser sans souci.

Nous pouvons avoir les meilleurs serveurs qui montent en charge, parfois avec du load-balancing (répartition de charge) pour encaisser des charges toujours plus importantes.

Etc.

Ce n’est pas parce que nous pouvons avoir tout cela que nous devrons nous dispenser d’être plus économes de ressources et/ou de fonctions.

Les systèmes de load-balancing, c’est bien et c’est utile. Toutefois, il faudrait peut-être se poser la question de la pertinence d’un système qui ne fait que cacher le côté ogre d’un CMS ou d’un site qui bouffe trop de ressources.

Une modale accessible c’est très bien. Se passer de l’utiliser pour afficher une publicité non sollicitée, c’est mieux.

Mettre en place des chargements différés c’est bien (je le fais aussi). Ceci dit, pour moi, ce n’est que décaler une partie du problème. À l’instar des sulfites évoquées plus haut, le vrai problème est le poids des pages. Charger tout simplement moins de contenus ne serait pas un mal.

Cela n’empêche pas de continuer à optimiser/améliorer nos sites, mais je pense – j’espère – qu’à un moment, la question de l’eco-conception et de l’empreinte minimale sera une bonne fois pour toutes mise sur la table, tout comme celle de la conception universelle via l’accessibilité. L’obésité des sites n’a que trop duré, tout comme leur non-universalité.

Et si nous mettions en place un plan et des indices de développement durable ?

3 commentaires

Posté par Carine Reignault le 14/10/2015 à 10:43:23
+10000 / Totalement d'accord avec le principe des optimisations/améliorations sur le web.

Presque tout le monde est d'accord pour dire qu'utiliser un tractopelle pour planter une tulipe est aberrant. Utiliser des outils surdimensionnés pour un site ou une application web, c'est un peu pareil.

Ce n'est pas parce que nous pouvons nous permettre d'avoir des pages et/ou des charges serveurs énormes, qu'on ne doit pas faire l'effort d'optimiser au moins un peu nos pages et/ou nos frameworks/CMS/code-source pour qu'ils aient une empreinte plus faible.

Personnellement je trouve que le livre "Éco-conception web : 115 bonnes pratiques" est très instructif pour aller dans ce sens. Quelques informations ici : http://www.webdeveloppementdurable.com/2e-edition-livre-eco-conception-web-115-bonnes-pratiques/
Posté par Franck le 14/10/2015 à 12:44:23
Dans le sens d'aller vers un plan et des indices de développement durable (terme que je trouve complètement inapproprié par ailleurs, mais c'est un autre débat), on pourrait peut-être mettre en avant les bonnes pratiques Opquast qui y sont liées, voire en créer de nouvelles dédiées à ce thème ?
Posté par Nico le 14/10/2015 à 12:51:55
@Carine : excellent ce livre, j'avais adoré le lire. +1 !

@Franck : effectivement, c'est lié. D'ailleurs, il y a une checklist Green IT, mais elle n'est pas dédiée aux sites (même si certaines BP le sont). https://checklists.opquast.com/green-it/

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.