Amélioration progressive et obsolescence programmée

Amélioration progressive et obsolescence programmée (le 4 juin 2014)

L’autre jour, mon iPad étant temporairement occupé par un adorable bambin squatteur, je me suis dit « tiens, je vais ressortir mon iPod Touch et me faire une partie de 2048 ».

Ce vénérable iPod touch est dit de troisième génération, je me le suis offert courant 2009, c’est même lui qui m’a mis sur les rails des sites pour mobiles, mais c’est une autre histoire. Il a donc 5 ans. Je m’en sers encore comme réveil et pour de petits jeux, des sites, etc.

Je vais sur l’Appstore, j’essaie de télécharger un 2048 (il y en avait au moins 5 ou 6 versions), à chaque fois, je me prends le même message « Incompatible avec votre version de iOS ». Je tempête contre ça : « un jeu aussi simple, merde, ça devrait marcher dessus sans souci, faut pas déconner », et plein de mots vulgaires.

Fuck you vieil iOS

Je décide d’utiliser la version web… elle marche. Non seulement elle marche bien, mais elle prend en compte mes frénétiques mouvements de doigts pour obtenir le sésame, donc une tuile 2048.

Je décide de lancer l’application Twitter, plantages sur plantages. Je vais sur la version Web, certes ce n’est pas extraordinairement rapide, mais je peux l’utiliser sans souci. J’avais entendu que Twitter utilisait l’amélioration progressive sur la version Web, et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’en ai été content, je pouvais faire ce dont j’avais envie.

Bref, c’était le jour où Twitter et 2048 m’ont tout fait comprendre sur l’obsolescence programmée, et sur l’importance critique du concept d’amélioration progressive pour des sites/applications Web. Je savais que ces sujets étaient importants, mais je n’y avais jamais été confronté de manière aussi directe en moins de 5 minutes.

On ne devrait jamais négliger ce principe de permettre aux vieux matériels/navigateurs d’utiliser un site.

Et si l’amélioration progressive pouvait sauver le monde de l’obsolescence programmée ? Et si vous, vous pouviez sauver le monde en pensant ainsi ?

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1626

7 commentaires

Posté par Fabrice31 le 04/06/2014 à 16:58:54
Pour 2048 j'ai testé des applications Android, et j'ai jamais utilisé plus de une minute.
Les applis n'apportent rien de plus, je préfère nettement la version web qui marche parfaitement.
Posté par Nico le 04/06/2014 à 17:16:24
Qui marche surtout (sourire)
Posté par Luc le 04/06/2014 à 17:17:36
Même si le but du billet n'est pas du tout celui-là, ça fait une belle idée pour promouvoir Firefox OS ! (sourire)
Posté par winckell benjamin le 05/06/2014 à 9:18:26
voila pourquoi firefox os existe. des apps web .
Posté par cw le 06/06/2014 à 2:41:25
Même constat insupportable avec un iPad qui n'a jamais été mis à jour. Il est devenu quasiment inutilisable car le Store refuse d'installer des applications tant que l'OS ne sera pas à jour.
Apple est la pire entreprise en terme obsolescence programmée ce qui est en totale contradiction avec leur positionnement qui revendique la qualité à un certain prix.
Apple continueront d'appliquer cette politique et c'est à nous de mieux choisir nos fournisseurs.
Posté par Samuel Martin le 06/06/2014 à 23:01:31
Ça met également en lumière la limite et donc le danger des applications dédiée. IE6 ne semble par avoir suffit
Posté par Eldé le 10/06/2014 à 8:56:15
Je confirme !

Viens d'installer une debian W sur un "vieux mac g3 ppc" pour pouvoir continuer d'utiliser le matériel !

En effet le safari ou le firefox "d'époque" peinent à afficher (ou refusent) la plupart des sites web actuels. La faute aux tonnes de scripts de pistage ?

~(sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.