L’autre jour, mon iPad étant temporairement occupé par un adorable bambin squatteur, je me suis dit « tiens, je vais ressortir mon iPod Touch et me faire une partie de 2048 ».
Ce vénérable iPod touch est dit de troisième génération, je me le suis offert courant 2009, c’est même lui qui m’a mis sur les rails des sites pour mobiles, mais c’est une autre histoire. Il a donc 5 ans. Je m’en sers encore comme réveil et pour de petits jeux, des sites, etc.
Je vais sur l’Appstore, j’essaie de télécharger un 2048 (il y en avait au moins 5 ou 6 versions), à chaque fois, je me prends le même message « Incompatible avec votre version de iOS ». Je tempête contre ça : « un jeu aussi simple, merde, ça devrait marcher dessus sans souci, faut pas déconner », et plein de mots vulgaires.
Je décide d’utiliser la version web… elle marche. Non seulement elle marche bien, mais elle prend en compte mes frénétiques mouvements de doigts pour obtenir le sésame, donc une tuile 2048.
Je décide de lancer l’application Twitter, plantages sur plantages. Je vais sur la version Web, certes ce n’est pas extraordinairement rapide, mais je peux l’utiliser sans souci. J’avais entendu que Twitter utilisait l’amélioration progressive sur la version Web, et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’en ai été content, je pouvais faire ce dont j’avais envie.
Bref, c’était le jour où Twitter et 2048 m’ont tout fait comprendre sur l’obsolescence programmée, et sur l’importance critique du concept d’amélioration progressive pour des sites/applications Web. Je savais que ces sujets étaient importants, mais je n’y avais jamais été confronté de manière aussi directe en moins de 5 minutes.
On ne devrait jamais négliger ce principe de permettre aux vieux matériels/navigateurs d’utiliser un site.
Et si l’amélioration progressive pouvait sauver le monde de l’obsolescence programmée ? Et si vous, vous pouviez sauver le monde en pensant ainsi ?
Les applis n'apportent rien de plus, je préfère nettement la version web qui marche parfaitement.