« Tu partages tes connaissances » entends-je souvent quand je parle d’articles ou d’astuces sur le Web. Effectivement, c’est vrai, je partage une connaissance, mais ce n’est vraiment pas comme cela qu’il faut le comprendre.
Il y a un an environ, j’ai du intégrer un paiement en ligne de type Atos-SIPS sur un hébergement donné. Ce n’était pas le premier paiement en ligne que j’intégrais, dans ce domaine, il y a des choses plutôt faciles et bien pensées… et le total contraire.
Manque de chance, la documentation fournie par la banque est quasi-inexistante, et le peu que je reçois est aride comme la Vallée de la Mort en période de sécheresse. En clair : je n’y comprends que dalle, même en épluchant la documentation en long, en large et en travers. Bien évidemment, devis serré, et j’ai déjà perdu à peu près un tiers du temps pour le faire.
En dépit, je commence à chercher une bouée sur le net, et je tombe sur ce tutoriel d’installation d'un paiement Atos-SIPS. Limpide, lumineux, juste parfaitement ce dont j’avais besoin pour sortir la tête de l’eau et comprendre.
À chaque fois que j’écris un article ou un billet, je me dis systématiquement que vu que j’ignorais ce que j’ai appris… il faut que je le raconte pour que si un jour quelqu’un se retrouve dans la même situation, il puisse trouver quelque chose (même un bout d’expérience). Au passage, le poser sur le papier numérique me permet de savoir que si j’ai un trou de mémoire, la connaissance sera à tel endroit. Röcssti, le fichier htaccess, diverses astuces, etc. ont été posés juste pour ne plus chercher dans mes ignorances.
Je me dis que si c’était un truc que j’ignorais ou avec lequel j’avais du mal, y aura peut-être quelqu’un qui est dans mon cas.
En fait, je ne partage pas ma connaissance, mais mon ignorance du sujet. Si vous lisez ce blog depuis longtemps, vous pouvez donc comprendre par quelles ignorances je suis passé, et vous verrez sûrement les prochaines ! :)
Et effectivement, les enseignants le disent : le meilleur moyen pour apprendre, c’est être confronté à un obstacle et se tromper. La plupart des articles dans nos domaines sont rédigés suite à des problèmes incongrus et à des solutions étonnantes.