Rions un peu en ce début d’année où il est souvent question de bonnes résolutions : j’ai imaginé ce que seraient les bonnes résolutions… des intégrateurs, enfin de certains intégrateurs.
L’origine de ce billet vient de celui Je vous présente Madame Print, où j’avais promis à une certaine Christelle que je(j’auto-) parodierai avec plaisir mon propre métier lors des bonnes résolutions. Chose promise, chose due !
- Oui, j’ai compris que les proportions pour les contenus ont été pensées sur les maquettes, donc je les respecterai !
- Non, les graphistes ne sont pas uniquement des singes qui ne comprennent rien au web !
- Corolaire : non les développeurs back-end ne sont pas uniquement des rustres massacreurs de belles intégrations !
- Non, les espacements entre les contenus ne sont pas mis au hasard, mais bien pour permettre aux contenus de respirer et d’être lus agréablement !
- Corolaire : l’espace vide autour des différents contenus n’est pas là parce qu’on ne savait pas quoi en faire.
- Second corolaire : je peux même aérer volontairement le contenu, en général, aucun risque de me faire gronder !
- Non, les grilles ne sont pas faites pour les chiens. J’ai compris que ça rendait le design agréable aux yeux, entre autres.
- Non, les
em
ne sont pas là juste pour complexifier ma CSS par rapport aux pixels, mais bien pour rendre des services ! - Je ne changerai plus les couleurs en douce sans prévenir le graphiste ! Même si c’est avec les meilleures intentions. Surtout si c’est avec les meilleures intentions.
- Corolaire : oui, j’ai compris que la typo choisie par le graphiste est importante, donc si j’ai une impossibilité, je lui demanderai avant de la changer arbitrairement.
- Oui, je sais désormais que les apostrophes se font ainsi « ’ » et pas ainsi « ' ». Idem pour les chevrons et plein d’autres détails typographiques.
- Oui, j’ai compris que le développeur back-end ne comprenait rien à ma discipline, donc je prévoirai des classes et une structure qu’il va comprendre et pouvoir réutiliser !
- Ajout : et surtout une structure qui colle bien avec l’affichage via une boucle
for
ouwhile
des divers éléments ! - Le JavaScript, c’est bien, mais cela peut fortement ralentir un site, surtout s’il y en a beaucoup.
- Oui, je demanderai systématiquement à mon graphiste le logo du site en SVG !
- Oui, j’ai compris que certaines balises doivent être utilisées intelligemment pour leur sens, et pas uniquement pour leur rendu.
- Corolaire : un attribut, même vide comme
alt=""
, ce n’est rien pour moi, mais cela peut faire toute la différence pour un utilisateur. - Oui, j’ai le droit de me moquer gentiment des agences print, des graphistes, etc. Seulement si je prends le temps de leur expliquer pourquoi je me moque.
Note : c’est de l’humour, ils (les autres) ne sont pas parfaits non plus.
Dans le même genre :