Franchement des fois, certaines demandes sont totalement débiles. À la rigueur tellement mal formulées ou maladroites qu'elles nous rendent fous. Qu'on se le dise : non je ne généralise pas.
Petit bestiaire non exhaustif.
Le mail que vous m'avez fait/le site/mettez ici ce que vous voulez ne marche pas (et c'est tout).
Écoutez, je sais que l'expression dit parfois que nous sommes « derrière votre site » (sous-entendu derrière la création de votre site), mais il y a quelques points importants qu'il ne faut pas oublier :
- Nous ne sommes pas derrière votre épaule.
- Nous sommes encore moins dans votre tête !
- Même si nous sommes contents de nous occuper de votre site, nous avons d'autres clients. Ce qui veut dire que même si nous faisons tout pour vous montrer que vous êtes important pour nous (sans aucune ironie), vous n'êtes pas tout seul sur Terre. Hé oui. Désolé.
Plus vulgairement : ça t'arracherait d'essayer d'expliquer un poil plus précisément ton problème ? Hein, quand tu vas chez le garagiste, tu lui dis pas « ma voiture marche pas » et tu te barres, tu essaies au moins de lui décrire un peu ton putain de problème de moteur qui fait clic-clic et ta voiture qui a le hoquet quand tu accélères !!!
Hum. Broumbroum.
Comment, vous ne pouvez pas vous occuper de ça tout de suite, c'est un scandale !
Comme indiqué précédemment, nous avons d'autres clients. Même si nous mettons tout en œuvre (et nous nous mettons vraiment en quatre) pour vous faire attendre le moins possible, il peut arriver qu'il y ait une certaine attente. D'autres clients existent, et vous n'aimeriez pas être dans leur cas si vous voyez quelqu'un passer devant tout le monde sans vergogne.
Plus vulgairement : quand tu vas à la boucherie, tu prends bien un ticket et tu attends ? Hein, et quand tu vas chez le coiffeur, en général, tu prends un rendez-vous et tu attends, car son salon de coiffure est plein, tu pètes pas un scandale comme un sale enfant gâté qui n'a pas eu sa putain de friandise de suite, et tu te comportes comme une personne civilisée ayant un peu de patience, bordel !!!
Hum. Broumbroum.
Suite directe : mais comment je vais faire/je suis mort si je ne fais pas ça/mettez ici tout autre chantage affectif
Croyez que nous mesurons l'importance de votre désarroi et nous allons tout faire pour vous aider, néanmoins comprenez que si nous vous avions indiqué avoir besoin de 2 jours pour effectuer cette tâche, c'est bien que nous avions besoin… de 2 jours pour effectuer cette tâche. Comme vous nous avez laissé à peine une demi-journée, nous ne pourrons pas réaliser l'impossible.
Plus vulgairement : Dunaze, arrête de pleurnicher et assume tes conneries, si c'était si important que cela, tu n'attendrais pas la dernière minute pour m'envoyer ce que je te demande depuis 2 semaines ! En plus me dire que ton chien va mourir si ça n'est pas fait, j'en ai rien à cirer.
Hum. Broumbroum.
« Je veux un site sympa »
Certes mais encore ? La définition d'un site sympa, ce n'est quand même pas très précis.
« Sympa quoi. »
Certes… mais encore ?
« Qui donne envie quoi. »
Cf réponse précédente.
« Un beau site. »
Cf réponse précédente.
while (un semblant d'indice == false) repeat ('Certes… mais encore ?')
Hum. Broumbroum.
C'est très bien mais ne faites pas comme ça, et faites ainsi (avec une méthode/demande complètement non-sensique/horrible/mauvaise/déconseillée, genre des balises blink
/marquee
)
Cher client, rappelons les bases. Vous êtes le client, et nous, votre prestataire. Vous nous avez demandé de nous occuper de votre site car nous avons les compétences pour le faire, c'est notre métier, nous le connaissons, et nous connaissons aussi ce qu'il ne faut pas faire. Si nous vous invitons à ne pas faire quelque chose, c'est parce que c'est mal.
Plus vulgairement : bon écoute-moi bien espèce de pompe à merde. Quand tu vas chez le dentiste, tu lui dis pas comment faut faire, tu lui fais confiance. Et bien là c'est pareil, tu nous fais confiance ! (extrait de 99 francs, pour l'occasion)
Hum. Broumbroum.
J'ai lu un tuto qui dit ce qu'il faut faire
Merci pour cette suggestion. Néanmoins, elle ne prend pas en compte l'intégralité du problème auquel nous sommes confrontés.
Plus vulgairement : hé le petit génie, tu crois que le premier lien que tu as trouvé sur Google va régler le problème par magie, espère de trou noir à connerie ?
Hum. Broumbroum.
Mon ordinateur ne marche pas/toute autre demande connexe qui n'a rien à voir avec votre job, idéalement, dit sur un ton très accusateur et désagréable
Nous aimons vous aider. Vraiment. Sans aucune ironie. Nous aimons aider notre prochain, vous en l'occurrence.
Néanmoins, vous comprenez que développer votre site ne comporte pas la mention « gérer l'intégralité de votre parc informatique », faire le support sur PowerPoint, etc.
Plus vulgairement : hé Dugenou, dans le contrat qu'on a signé, c'est marqué qu'on s'occupe de ton site. Quand tu vas chez le menuisier, tu lui demandes pas de s'occuper de tes problèmes de plomberie ? Alors pourquoi on devrait résoudre tous tes problèmes sans être payé pour, sac à merde !
Hum. Broumbroum.
C'est trop cher, vous devriez faire comme ça (suggestion d'un CMS qui « permettrait » d'aller plus vite, d'un prix ridiculement bas, etc).
Le prix, c'est le temps que nous allons mettre pour effectuer le travail. Il faut payer les personnes qui vont travailler. Certes, vous pouvez nous suggérer des solutions alternatives, mais croyez bien qu'il n'existe aucun miracle. Soit on fait très vite, et ce n'est pas cher mais vite fait (comprenez mal fait). Soit on fait bien ou au moins correctement, mais cela prend du temps.
Plus vulgairement : déjà d'une, tu me dis pas comment faire mon métier. De deux, non, mettre en place un CMS, ta charte graphique, tes contenus pour 100 euros, NON, faut arrêter de croire au père Noël !
Hum. Broumbroum.
Certaines situations me sont familières même si le boulot que je fais est un poil différent...
Le "Ca marche pas", je l'ai au téléphone au moins 2 ou 3 fois par jour.
J'ai eu le "site sympa" mais en version "sexy" :
- "Faites un site sexy" (Comprendre : plein de beaux effets glossy / fluides / etc)
J'ai proposé de mettre des femmes en petites tenues en page d'accueil, ça n'a pas été accepté...
Et celle qui m'insupporte le plus, la "demande connexe qui n'a rien à voir avec mon job" :
Une secrétaire : "J'ai un problème avec Word, j'arrive pas à désactiver le suivi des modifications dans mon document. Je sais pas comment faire"
Moi : "Et... ?"
Une secrétaire : "Bin tu es informaticien..."
Moi : "Oui, je suis programmeur. Pas secrétaire"
Pas facile tous les jours de bosser dans l'informatique
Je compatis...