Grâce au travail de traduction d'Estelle Bonhomme et aux relecteurs Geoffrey Crofte et Laurent Sutterlity, j'ai eu le plaisir de lire en français le livre SMACSS, pour « Scalable and Modular Architecture for CSS », écrit par Jonathan Snook. (ajout : l'initiative de la traduction française vient de Jonathan Path)
Autant ne pas tourner autour du pot, si produire des CSS réutilisables, évolutives et modulaires vous préoccupe, vous devez lire tout de suite ce livre.
Très rapide à lire et pourtant incroyablement dense, ce livre est une mine de bons conseils sur CSS. Il ne va pas vous dire comment réaliser un dégradé qui marche sur tous les navigateurs, mais bien comment organiser vos feuilles de style aussi efficacement que possible.
Selon cette approche, les règles CSS sont organisées selon 5 catégories :
- les règles de bases, autrement dit les règles qui s'appliquent partout : la couleur des liens, le reset CSS, etc.
- les règles d'agencement : la mise en page générale de votre page,
- les règles de modules, autrement dit les composants de votre page (menu, barres, etc.),
- les règles d'état, qui par exemple indiquent l'état d'un module :
.is-collapsed
,.is-error
, etc. (utiles par exemple pour manipuler via JavaScript, mais pas seulement), - et les règles de thèmes, qui indiquent les thèmes du site ou de l'application, s'il en a.
Ce postulat étant posé, l'auteur explique avec force exemples comment diminuer la dépendance de la CSS à une structure donnée, la performance des sélecteurs, l'utilisation des pré-processeurs, etc. Et ce, toujours dans une optique pratique et réutilisable.
Le gros point fort de ce livre est que c'est abordé d'un point de vue très pratique et très pragmatique. L'auteur ne s'attarde pas une seconde sur les détails insignifiants, ne vous dit jamais « ne faites pas ça c'est mal », mais argumente et conseille. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ses conseils sont très bons.
Je me rends compte qu'il y a pas mal de SMACSS dans mes dernières intégrations avec RÖCSSTI, et cela aide beaucoup à maintenir une CSS à flots.
En conclusion, si vous êtes intéressés par le sujet, commandez-vous rapidement l'e-book en version francophone, vous auriez vraiment tort de passer à côté de cette pépite, malheureusement trop peu connue en France.
Mais la VO est très claire également, une lecture tout à fait lumineuse pour certains concepts méconnus. Je l'ai beaucoup apprécié également et le recommande chaleureusement !