Dans la suite directe de mon intervention à la Kiwiparty au sujet de Google Analytics, voici une petite astuce toujours bonne à connaitre quand on développe un site qui va utiliser Google Analytics.
Il est possible d'intégrer les moteurs de recherche du site sous Analytics (ainsi le client pourra voir ce qui est le plus recherché et donc agir en conséquence), et c'est même plutôt simple à faire.
Tout d'abord, il faut aller sous la gestion du profil, dans « admin » > « profil » > « Paramètres du profil ».
Tout en bas, dans « Paramètres de recherche sur site », il faut cocher « Effectuer le suivi de la recherche sur site ». Le moteur de recherche interne au site étant un formulaire passant par GET et le formulaire étant du genre : <input type="text" name="kw" id="idsearch" />
, j'ai juste eu à indiquer kw
dans le champ « Paramètre de requête »

Vous laissez reposer, il faut attendre 48 heures avant que les infos n'arrivent dans les rapports, et cela vous donne ceci dans la partie « contenus » > « recherche sur site » :

Comme vous pouvez le voir, cela vous indique les recherches et même les mots clés recherchés (là je ne les ai pas affichés, comme c'est pour un client). Ce qui peut être une information très intéressante pour le client, à n'en pas douter.
Bref, c'est une petite astuce à laquelle il faut penser, toujours dans l'esprit pour le concepteur de sites de « permettre aux autres de mieux bosser en leur faisant remonter des informations ».
Comme j'aime bien SPIP, j'en profite juste pour rappeler que les stats de SPIP disposent de cette fonctionnalité nativement depuis aussi longtemps que je l'utilise (2003).