Pas plus tard qu'il y a deux jours, il m'est arrivé une petite mésaventure au travail : les piles de ma souris se sont soudainement mises en grève, et j'ai dû utiliser mon ordinateur sans.
C'est toujours une bonne leçon d'accessibilité de se retrouver sans souris : d'un coup on apprécie énormément les liens d'évitement pour aller directement au contenu, les sites avec une navigation « naturelle » sont assez agréables à utiliser, etc.
Toutefois… ce n'est pas le sujet que je veux aborder. Dans ma mésaventure, bien sûr je n'avais pas de souris filaire à disposition ni de piles de secours (évidemment !). Je ne suis pas du genre à vivre au-dessus de mes moyens, et encore moins du genre à réclamer le dernier matos high-tech au travail, néanmoins la perte de temps que cela m'a occasionnée m'a fait grincer les dents. Une souris correcte vaut grand maximum 50€. J'ignore le prix de piles, mais cela ne doit pas être bien élevé non plus. Soyons honnête : je n'ai pas perdu énormément de temps, environ une demi-heure où ma productivité a chuté.
Comme c'est la deuxième fois que cela m'arrive avec des circonstances assez similaires – et cela peut potentiellement arriver de nouveau – je me dis par contre que l'investissement en une souris un poil moins énergivore ou en quelques piles de secours aurait largement été amorti. Au final, une économie de fond de tiroir s'avère bien plus coûteuse qu'un petit investissement.
Évidemment, la mésaventure qui m'est arrivée prête à sourire et n'est pas dramatique ! Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser à certains de mes précédents postes où j'ai été confronté à ce genre de « pratiques », et où je me dis qu'à trop chercher l'économie à court terme, on finit par perdre des sommes assez considérables.
Perso, je privilégie le filaire (souris et clavier), que ce soit chez moi ou au travail. Résultat : jamais de problème de piles (ça serait dommage que ça arrive alors que je joue au dernier FPS