Rions un peu en cette fin d'année où il est souvent question de bonnes résolutions : j'ai imaginé ce que seraient les bonnes résolutions… des graphistes, enfin, de certains graphistes.
Je vous invite à rêver d'entendre certains graphistes vous dire cela :
- Je n'utiliserai pas plus de 3 typographies différentes dans mes maquettes. Et si possible, j'utiliserai des webfonts dont la license nous facilite la vie à tous.
- Je promets que je respecterai la bonne résolution précédente. Si si, je le jure.
- NON, 10 PIXELS, C'EST TROP PETIT POUR LE CORPS DE TEXTE ! JE RÉPÈTE… ah oui, et les majuscules, c'est pénible à lire aussi.
- Non, dire au client que la maquette sera rendue telle quelle partout alors que j'ai mis plein d'options de lissage à la noix sur les polices sous Photoshop, ce n'est pas bien.
- Si l'intégrateur me dit que tel élément de typographie n'est pas utilisable de manière sûre sur le Web, je ne fais plus mon enfant gâté et j'apprends à lâcher prise.
- J'utiliserai l'option pour enregistrer des images optimisées. Car une image en deux couleurs qui pèse 600 kilo-octets, ce n'est pas normal !
- Je ne serai plus de mauvaise foi : posséder un iPad, en vanter grassement les mérites tout en disant que Flash est une technologie d'avenir pour les sites internet, ce n'est pas sérieux.
- Oui, je sais que tout le monde n'a pas un écran 40 pouces (ou plusieurs), même si c'est le cas chez mes collègues graphistes ! :)
- Corollaire de la précédente, je ne vous demanderai plus d'adapter le site uniquement pour mon écran gigantesque !
- Non, je ne vous demanderai plus de faire « comme sur tel site »… si le site en question charge 10 000 effets jQuery dispensables.
- Corollaire de la précédente : quand vous parlez de problème de performances, j'ai compris que vous ne parliez pas de la rapidité d'exécution d'un script très lourd sur ma bécane de compétition en local, mais bien du temps pour le télécharger, et sa propension à faire ramer les machines plus modestes quand le site sera en ligne.
- Non, je ne vous demanderai plus de programmer quelque chose sur un site « pour voir », et vous demander juste après de tout rechanger. La réflexion, c'est important, et ça se fait avant. Et le temps de l'intégrateur aussi est important.
- Corollaire de la précédente : les maquettes sont là pour dire à l'intégrateur ce qu'il doit faire. Pas pour que je mobilise un intégrateur pour trouver ce que je dois lui transmettre.
- Non, non et non, j'utiliserai les effets de calques sous Photoshop avec précaution !
- Si l'intégrateur doit faire les exports, je lui fournirai un fichier Photoshop bien organisé, et plus une soupe de centaines de calques désordonnés.
- Demander à l'intégrateur du pixel-perfect au point qu'il en mette une règle sur son écran n'a aucun sens, et maintenant, je sais en plus que ce genre de demande va m'attirer son animosité. Même si je viens du
print
où j'avais l'habitude de tout contrôler. En Web Design, c'est pas comme cela que ça marche. - Si je veux faire des efforts quand je vous envoie des indications sur les styles de ma maquette, je penserai que les balises ont un sens, donc si je mets un
h2
, c'est bien qu'il y aura unh1
avant. - Je ne ferai plus de maquette ou aucune balise
hx
n'est stylée de la même façon sur chaque page. Plus jamais. - Non, l'accessibilité n'est pas là juste pour brimer ma créativité mais bien pour rendre service aux utilisateurs, à TOUS les utilisateurs.
- Non, les
em
ne sont pas une invention d'intégrateur juste pour me complexifier la discussion avec ce dernier.
Note : c'est de l'humour, nous ne sommes pas parfaits non plus.
Dans le même genre :