Je vois souvent dans le métier une opposition assez nette entre les graphistes et les développeurs/intégrateurs. Chacun a ses clichés (plus ou moins vrais, vous pouvez troller en commentaire si le coeur vous en dit) :
- Les designers/graphistes sont créatifs, ils ont les idées, mais ils sont bordéliques et inconstants quand il s'agit de dealer avec les intégrateurs.
- Les intégrateurs sont plutôt rigoureux (à la limite du psycho-rigide pour certains), hyper-carrés, mais pas très créatifs. Du coup, ils sont souvent taxés de brider les graphistes et de leur gueuler dessus en permanence.
En fait, on présente souvent un antagonisme entre ces deux métiers, et c'est entretenu par une espèce de mirage dans l'inconscient collectif, à croire qu'un bon designer/graphiste ne peut pas être rigoureux dans son métier (ils apprécieront), et à croire qu'un intégrateur n'a aucune créativité (idem, ils apprécieront).
Quand je discute avec des débutants, ce mirage est toujours bien ancré, combien de fois ai-je entendu : « je veux créer, donc je veux être graphiste. » ou « je suis nul en créativité, je préfère intégrer ».
Alors, je suis désolé, je vais tuer un mythe : être designer/graphiste demande une sacrée dose de rigueur, et être intégrateur demande également une créativité parfois exacerbée.
Pour ma part, je me sens plus intégrateur (parlons des choses que je connais). Et disons-le net, j'adore ce métier car il m'apporte ces deux aspects : une certaine rigueur et de la créativité. Au lieu d'être antagonistes, ces deux aspects se complètent et se nourrissent.
En fait, on a tendance à croire que les contraintes brident la créativité. Par exemple, que devoir faire un site qui s'affiche correctement sur les différents navigateurs tue la créativité de l'intégrateur. Je pense que c'est tout à fait le contraire, les contraintes d'intégration nourrissent la créativité. Quand je commence l'intégration d'un site, je vois un puzzle géant de toutes ces « contraintes » : accessibilité, dégradation gracieuse, amélioration progressive, rendu multi-navigateur, performances, version imprimable, adaptation aux résolutions, etc. et le tout… en temps limité (hé oui, c'est un travail, donc ce n'est pas à temps perdu).
C'est dans ce puzzle de contraintes que la créativité de l'intégrateur va pouvoir et devoir se déchainer. Et plus il sera rigoureux dans son travail, plus il va pouvoir user et abuser de solutions élégantes, parfois inattendues.
La plus belle remarque que je peux entendre à propos de mon travail est la suivante : « tu as fait ce truc génial avec juste ça ? C'est de la pure magie. ».
Je me permets de citer un expert accessibilité qui se reconnaitra : le vrai créatif ne fuit pas les contraintes, il les sublime. Sans contrainte, pas d'art.
Cela dit, quand tu parles de créativité pour un intégrateur, je ne crois pas que le mot créativité soit le plus approprié. Très souvent, l'intégrateur n'est qu'un exécutant et qui dit exécution dans un domaine professionnel dit absence de création. Les exemples que tu cites (compatibilité entre navigateurs, accessibilité, performances) nourrissent davantage, à mon avis, la faculté de trouver des solutions ou des compromis que la créativité à proprement parler. Je serais tenté de parler plutôt d'ingéniosité, si ce terme n'est pas trop fort.