Si vous connaissez quelqu'un qui joue à divers jeux sur Facebook (au hasard du genre Is Cool), ces jeux vous font volontairement patienter en vous proposant des publicités pour des produits sur des sites comme celui de la FNAC, etc.
Si cette personne n'est pas très soucieuse et/ou consciente des traces qu'elle peut laisser et des inconvénients à surfer connecté sur Facebook, vous pouvez lui faire une bonne blague : à un moment où ladite personne laisse l'ordi connecté, par exemple filez rapidement sur le site de la FNAC, et allez visiter des pages d'articles coquins et/ou embarrassants.
Fermez le site en question, et laissez infuser. Il y a de très grandes chances pour que les pages que vous avez visitées soient proposées au moment où le jeu fait patienter avec de la pub. Bien sûr, l'air de rien, vous passerez pile à ce moment-là, et vous sortirez « tiens donc, c'est quoi ces images coquines ? Tu es intéressé(e) par le Kama-Sutra en 10 volumes toi ? ».
Effet garanti, testé et approuvé. Et bien sûr, cette blague potache vous donnera l'occasion d'expliquer ce qu'être tracké sur le Web peut impliquer. Car évidemment, vous ne ferez cette blague qu'à but éducatif, bien sûr ?