Le syndrome de l'imposteur

Le syndrome de l'imposteur (le 18 novembre 2012)

Au hasard de mes pérégrinations, j'ai pu lire récemment un article très sympathique sur le magazine du Train de 13H37 intitulé Aide-toi, le Web t'aidera. Marie Guillaumet y relate avec humour les « petits » coups de panique qui nous prennent dans le métier.

Une phrase m'a frappé : […] autant de phrases démotivantes qu’auront reconnues ceux parmi vous qui, comme moi, sont atteints du syndrome de l’imposteur.

J'entends régulièrement des remarques sur le sujet :

  • Le syndrome de l'imposteur, c'est de la fausse modestie !
  • Mais arrête de flipper, on y arrive toujours !
  • Toi ? Mais avec tout ce que tu sais, tu es une encyclopédie vivante !
  • Etc.

Hé bien, je peux vous assurer qu'après environ dix ans de métier, certes ces gros coups de peur sont moins fréquents (heureusement, on sait plus de choses), mais ils n'en sont pas moins inexistants. Ils sont plus insidieux, par exemple :

  • quand on vous demande quelque chose de non maîtrisé dans un temps très court,
  • quand on vous livre en bloc deux kilos de paperasse en vous disant « tiens, débrouille-toi, y a tout ce qu'il faut »,
  • quand vous partez en formation et que vous savez qu'il va falloir assurer,
  • quand vous êtes lancé en public sur un sujet, comme une conférence, et que vous savez que certaines personnes dans la salle sont plus calées que vous sur le sujet,
  • Etc.

Personnellement, j'écris pour des sites comme OpenWeb ou Alsacréations, cela m'aide beaucoup à progresser, et je me dis que si ça peut en plus rendre service à d'autres personnes, tout le monde est content. Par contre, ça n'a jamais fait disparaitre ce syndrome, et c'est très bien. Les conférences sont encore pire de ce côté, ce syndrome y est plus fort que jamais.

Même si certains pourront dire que ce syndrome de l'imposteur est de la foutaise ou ne sert pas la personne qui en est atteinte, je trouve au contraire que c'est un excellent signe de vitalité et d'humilité de notre métier. Personnellement, je remarque que plus j'apprends de choses, plus je rends compte de la quantité de choses que j'ignore encore. Évidemment, un débutant pourrait me prendre pour un fou en comparant son expérience et la mienne. C'est d'ailleurs quand j'explique quelque chose à un débutant que je me rends compte que je connais quand même des choses, mais surement pas quand je donne une conférence ou quand j'écris un article.

En tout cas, j'ai une certitude : le syndrome de l'imposteur montre qu'il est possible d'avoir des convictions et de se mouiller pour un sujet sans pour autant être dépourvu d'humilité ou d'auto-critique. Et ça, c'est excellent pour faire avancer le Web.

4 commentaires

Posté par Alf le 18/11/2012 à 21:19:24
Je "plussoie", l'humilité et l'autocritique font avancer autant le sujet que l'on sert que la personne en elle-même. Ce n'est malheureusement pas le cas partout et/ou pour tout le monde. Exemple : la création 3D et les images de synthèse où les "grands manitous" qui se savent au-dessus du lot gardent jalousement leurs secrets de fabrication...
Posté par Nico le 19/11/2012 à 7:22:15
Sur la création 3D, le webring francophone de Terragen (et pas seulement) aurait pas mal à dire.

Le plus drôle : au final, les plus grands ont majoritairement arrêté, et d'une communauté bien vivante, on est passé à quelque chose de bien plus anecdotique.
Posté par Alf le 19/11/2012 à 20:54:07
C'est bizarre, sans nommer le logiciel auquel je faisais allusion en parlant de "Création 3D", tu as deviné de qui je parlais (clin d’oeil)

Comme tu dis : les "plus grands" ont arrêté... et bizarrement avec l'arrivée de Terragen 2, bien plus complexe à prendre en main.
De là à en déduire qu'ils ne savaient utiliser que des logiciels très simple (même s'il fallait une bonne dose de maîtrise pour sortir des images correctes) et qu'ils n'avaient pas envie de se "rabaisser" à rendre des images de débutants avec Terragen 2, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.

Le seul que je respecte profondément et qui m'a toujours émerveillé par sa maîtrise est Luc Bianco. Dommage qu'il ait arrêté (plus ou moins) lui aussi...

Concernant le développement web, j'en profite pour te remercier pour tes précieux conseils que tu partages volontiers en toute humilité (clin d’oeil)
Posté par Thibault le 26/11/2012 à 18:45:54
Je trouve ça bien de rappeler l'importance de cette notion d'humilité. Oserais-je même dire que c'est une qualité importante dans tous les aspects de la vie quotidienne ?

Il y a tant de choses à savoir dans notre métier, qu'un fat prétentieux ne peut qu'être un incompétent.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.