Moquons-nous de nous-mêmes : avez-vous remarqué que la structure d'un bon article tendance en matière de développement Web, d'intégration ou autres… est toujours la même ?
D'abord un titre énigmatique, par exemple, les pizzas de l'inclusive development. Ce titre a pour principal but d'attirer la curiosité des gens quand on va le poster sur Twitter, ou quand ils vont le lire dans leur lecteur de RSS préféré.
Ensuite un court paragraphe sur un sujet qui n'a à priori strictement rien à voir avec le développement web ou l'intégration. Là, le but est d'attiser la curiosité générée par le titre, et d'amener le parallèle ou la parabole qui va être faite.
L'autre jour, je discutais avec mon pizzaiolo préféré qui m'a expliqué comment entretenir son feu de bois pour faire cuire de bonnes pizzas. Il expliquait qu'après avoir énormément travaillé la pâte, ce problème était résolu et qu'il pouvait se concentrer sur d'autres aspects de son métier.
Après, une image en rapport avec ce sujet énigmatique, dans mon exemple, une belle image de pizza, afin d'illustrer le propos. Son but est également de ménager le suspens avant de révéler le propos final.

Enfin, un court paragraphe ou une phrase expliquant pourquoi on est d'accord et faisant le lien avec son domaine.
Mon pizzaiolo a tout à fait raison, j'y vois un parallèle frappant avec la qualité des sites internet !
Enfin, l'explication de l'idée finale.
Quand on fait des sites internet, il faut savoir s'assurer de la maîtrise de l'intégration XHTML/CSS, il y a un gros effort à fournir pour vraiment être un jedi dans le domaine, mais une fois ce long apprentissage terminé, on a franchi un pas. Si comme pour mon pizzaiolo, la pâte (= la base) est bonne, alors on peut se concentrer à améliorer d'autres aspects qui viendront enrichir la qualité standard de notre travail. Mon pizzaiolo s'occupe de la qualité de ses ingrédients et de son feu de bois, moi je travaille à inclure Opquast pour inclure de facto la qualité Web. On appelle cela de l'inclusive development.
Paf, l'idée est posée ! L'avantage de faire des métaphores, même un poil scabreuses, est simple : si vous parlez uniquement de technique, vous n'intéresserez que des personnes comprenant cela. Tandis qu'une métaphore reste accessible à tout le monde, donc cela vous offrira un public potentiel plus large ! Ajoutez à cela une expression sortie de nulle part qui se trouve être le titre, et vous aurez modélisé un concept.
Enfin, pour terminer, vous pouvez ajouter une petite boutade ou un jeu de mots afin de lancer avec humour le débat.
Et vous, où en êtes-vous de votre recette de travail ? On dit souvent que je suis une bonne pâte…
Et voila, votre article est prêt et c'est le succès garanti ! Vous croyez que je déconne ? Observez ces articles :
Je suis même sûr que l'on peut trouver un parallèle avec la publicité qui use et abuse de ce principe. :)
P.S : et j'ai réussi à placer Opquast, pizza et inclusive development dans le même article.
Celui-ci commence généralement par une phrase d'accroche type mais qui a son petit effet :
"Merci pour cette article" ou "Un article qui redonne le sourire".
Vient ensuite l’avis personnel du lecteur, celui-ci peut être d'accord ou non avec l'auteur :
"Tu as raison quand tu dis qu'il faut d'abord avoir une bonne base avant de se concentrer à améliorer d'autres aspects qui viendront enrichir la qualité standard de notre travail."
Puis, parfois, vient l'expert. Celui-ci, de par son haut nombre d'années à étudier un sujet, maîtrise ce dernier comme personne et est à l’abri de mécontentements. D'un ton rude, sec et sans appel, il tranche :
"Pour une pizza de qualité, ce ne sont pas aux ingrédients qu'il faut apporter le plus d'importance, mais au professionnel qui va la concevoir. Ces derniers ne sont que secondaires."
Tout cela pour dire... Bah en fait rien du tout. Et je suis en retard au boulot.
Ps : Pour la petite boutade de fin afin de lancer avec humour le débat, j'y travail.