J'ai eu le plaisir de lire le deuxième tome de la collection « A book apart » : CSS3 pour les web designers, écrit cette fois par Dan Cederholm.

J'avais déjà vanté les mérites de cette collection via la lecture de HTML5 pour les web designers. Bis repetita placent, on retrouve ce qui fait le succès de cette collection, et c'est tant mieux :
- le format peu volumineux qui permet de vite lire le bouquin,
- le style simple et agréable à lire,
- et on est toujours ancré dans la réalité, pas de délire ultra-expérimental !
De prime abord, on pourrait être tenté de penser que le sujet est traité un peu légèrement (ou alors j'ai de très solides connaissances en CSS3 !), il n'en est rien : à l'instar de la sémantique HTML5 dans le premier tome, l'auteur se concentre ici sur un sujet qu'il maîtrise, à savoir le design web, il reste donc dans cette optique tout le long du livre. Exit les nouveaux types de positionnements par exemple.
Et ce parti pris fonctionne bien : l'auteur maîtrise bien le sujet de l'amélioration progressive, et montre comment de petits détails bien travaillés peuvent améliorer des éléments aussi simples que des champs de formulaires. Il prône notamment une utilisation raisonnée et raisonnable des nouveaux effets et disons-le franchement, c'est une très bonne chose ! Déjà je me sens moins seul – certains de mes clients devraient l'écouter – et les exemples qu'il montre sont élégamment pensés.
Au final, c'est une lecture rapide et efficace que, comme vous l'aurez déjà compris, je vous recommande vivement.