J'ai eu le plaisir de lire "HTML5 pour les web designers", un petit livret sur les nouveautés d'HTML5 écrit par Jeremy Keith.

L'auteur aborde divers points :
- l'histoire d'HTML5, en substance "comment en est-on arrivé là", avec l'échec de XHTML2, etc.,
- les changements dans le balisage : les balises obsolètes, les nouveaux sens sémantiques de certaines balises existantes,
- les médias riches comme
video
etaudio
sont bien abordés, Canvas l'est également mais de manière très rapide, - les web forms sont traités de manière assez complète,
- dans une partie assez conséquente, la sémantique des nouvelles balises, qui est à mon humble avis le point fort du livre. Les nouveaux modèles de contenus et de segmentation de documents sont bien expliqués, les nouveautés pas si anodines que ça sont bien traitées.
Une partie finale sur la mise en place de ces nouveaux éléments d'HTML5 clôt le livre, avec de bons points à savoir.
L'auteur élude complètement les nouvelles APIs en les présentant très succinctement… et ce parti pris totalement assumé noir sur blanc est à mon avis une très bonne idée : l'auteur se concentre sur le balisage, et le fait très bien.
C'est assurément une bonne lecture pour débuter en HTML5 ou pour parfaire ses connaissances sur la sémantique d'HTML5.
J'ai été surpris par la soin apporté à la sémantique. J'ai aussi apprécié l'historique de la norme. Il était très intéressant et très pratique pour vraiment comprendre les fondements de l'HTML5.
Bonne année,
Thomas.