J'avais commencé à lire "HTML5 : De la page web à l'application web" il y a un certain temps déjà, mais quelques aléas m'ont empêché de le finir rapidement. Toutefois, cet étalement dans la lecture est désormais réglé, je viens de le finir ce matin même !

Les auteurs ont un point de vue très pragmatique sur toutes les nouvelles possibilités qu'offre HTML5, c'est à mon sens le point fort du livre : ici point de délire qui fonctionne sur un navigateur en version alpha, c'est du concret.
Le livre commence en douceur par une rétrospective de l'arrivée d'HTML5, les nouvelles balises et attaque ensuite les nouvelles possibilités des formulaires.
Jusqu'ici, vous pourriez me dire que si vous avez déjà lu CSS avancées, vers HTML5/CSS3 de Raphaël Goetter, point de grosse nouveauté… et vous n'auriez pas totalement tort.
Toutefois, il serait vraiment dommage de s'arrêter là, car à mon avis, le livre se différencie totalement de celui de Raphaël à cet instant et prend à mon humble avis son envol avec Microdata, ARIA, le livre glisse doucement vers les applications et sort de l'intégration pure.
La deuxième partie sur les API confirme cette sensation (et le titre du livre !) : Audio et Video, Canvas, Drag and Drop, File, la géolocalisation, le web déconnecté… c'est très dense et toujours vu d'un œil très pratique et pragmatique. A l'aide d'exemples très simples, les auteurs nous montrent des possibilités assez fantastiques et très prometteuses.
Le livre se finit sur un partie assez pointue sur WebSockets (où l'intérêt et la compétence reconnue des deux écrivains en matière de performances web se ressent particulièrement), et offre en annexe des fiches pratiques pour chacun des sujets abordés, une sorte de trousse à outils numérique si j'ose dire.
Assurément, si vous faites un minimum de veille technologique ou si vous vous affublez du titre de développeur Front-end, il est impensable de passer à côté de ce livre "HTML5 : De la page web à l'application web". Il se lit bien, c'est concret, sérieux sans se prendre au sérieux.