Retour sur HTML5 : De la page web à l'application web

Retour sur HTML5 : De la page web à l'application web (le 10 décembre 2011)

J'avais commencé à lire "HTML5 : De la page web à l'application web" il y a un certain temps déjà, mais quelques aléas m'ont empêché de le finir rapidement. Toutefois, cet étalement dans la lecture est désormais réglé, je viens de le finir ce matin même !


HTML5 : De la page web à l'application web

Comme les auteurs Jean-Pierre Vincent et Jonathan Verrechia font dans ce livre, je vais droit au but : c'est une lecture très plaisante, riche et intéressante.

Les auteurs ont un point de vue très pragmatique sur toutes les nouvelles possibilités qu'offre HTML5, c'est à mon sens le point fort du livre : ici point de délire qui fonctionne sur un navigateur en version alpha, c'est du concret.

Le livre commence en douceur par une rétrospective de l'arrivée d'HTML5, les nouvelles balises et attaque ensuite les nouvelles possibilités des formulaires.

Jusqu'ici, vous pourriez me dire que si vous avez déjà lu CSS avancées, vers HTML5/CSS3 de Raphaël Goetter, point de grosse nouveauté… et vous n'auriez pas totalement tort.

Toutefois, il serait vraiment dommage de s'arrêter là, car à mon avis, le livre se différencie totalement de celui de Raphaël à cet instant et prend à mon humble avis son envol avec Microdata, ARIA, le livre glisse doucement vers les applications et sort de l'intégration pure.

La deuxième partie sur les API confirme cette sensation (et le titre du livre !) : Audio et Video, Canvas, Drag and Drop, File, la géolocalisation, le web déconnecté… c'est très dense et toujours vu d'un œil très pratique et pragmatique. A l'aide d'exemples très simples, les auteurs nous montrent des possibilités assez fantastiques et très prometteuses.

Le livre se finit sur un partie assez pointue sur WebSockets (où l'intérêt et la compétence reconnue des deux écrivains en matière de performances web se ressent particulièrement), et offre en annexe des fiches pratiques pour chacun des sujets abordés, une sorte de trousse à outils numérique si j'ose dire.

Assurément, si vous faites un minimum de veille technologique ou si vous vous affublez du titre de développeur Front-end, il est impensable de passer à côté de ce livre "HTML5 : De la page web à l'application web". Il se lit bien, c'est concret, sérieux sans se prendre au sérieux.

4 commentaires

Posté par Alf le 10/12/2011 à 21:15:11
Comme tu dis, ça peut être très intéressant (sourire) Reste plus qu'à trouver du temps, moi aussi, pour lire cet ouvrage !
Posté par Nico le 11/12/2011 à 10:28:24
Il a été mon livre de chevet pendant quelques jours, vu que je n'arrivais pas à trouver du temps dans la journée ! (sourire)
Posté par jpvincent le 11/12/2011 à 10:59:32
Merci de ce retour, positif de surcroit (sourire)

pour ceux qui l'ont déjà lu, je cherche à recueillir via ce micro questionnaire ce que vous en avez pensé, et ce à quoi vous penseriez pour une seconde édition (si jamais) :
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=fr&formkey=dElHMkZlSWJJbmFsQ3ZzS1Y1d2N1UUE6MQ#gid=0
Posté par Nico le 11/12/2011 à 12:05:53
jpvincent : super, j'avais vu passer ce questionnaire sur Twitter, et je n'arrivais plus à remettre la main dessus, ça tombe bien que tu me le redonnes ! (sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.