Une nouvelle tendance (notamment sur Twitter) m'agace un petit peu : depuis quelques temps fleurissent des articles assez assassins sur Firefox, et ce en général, avec l'argumentaire Chrome c'est mieux.
Honnêtement, je reconnais que Firefox est perfectible, comme toute chose d'ailleurs, Chrome n'est pas exempt de défauts lui non plus. Ceci dit, je pense qu'on peut aisément dire que les deux sont de bons navigateurs, ils sont assez modernes, respectent plutôt bien les standards, etc.
Toutefois, il y a quelque chose qui me recroqueville les artères : j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de déployer une énergie colossale à décrier quelque chose… au lieu de vanter les mérites de celle qu'on lui préfère. C'est plus facile ? Plus à la mode ?
Surtout que je pourrais critiquer Chrome aisément, en toute bonne foi partisane, mais je préfère dire plutôt :
- pour le respect de ma vie privée,
- pour son système de groupes d'onglets qui m'est proprement indispensable au boulot,
- pour ses extensions absolument géniales développées par de non moins talentueux développeurs, je viens d'ailleurs de créer une collection d'extensions dédiées au développement web,
- pour la rapidité de mise à jour de ces mêmes extensions,
- pour avoir cassé la suprématie d'IE et relancé une saine évolution du web,
- pour son côté pratique, sa qualité et sa gratuité (on l'oublie),
et bien moi, j'aime Firefox.
Je suis d'accord avec toi sur chaque point, Chrome me sort par les yeux (j'ai pourtant testé Chromium pour éviter de parler de ce que je ne connais pas). Malgré ses défauts, je trouve Fx bien meilleur.
Vive Firefox !