Firefox 5 est sorti il y a quelques jours (le 21 Juin pour être précis), c'est la première version depuis le passage au cycle de développement accéléré.
En grand amateur de ce navigateur (et en très grand amateur de ses extensions), je l'ai rapidement installé sur mon ordinateur à la maison… la première réaction à chaud n'était pas fameuse : si le passage de la version 3.6 à la version 4 m'avait vraiment impressionné, pas de grande révolution qui saute aux yeux pour cette version.
Et le sujet sensible : beaucoup d'extensions incompatibles. Dont certaines assez critiques pour le développeur/intégrateur web que je suis. Je reconnais que les premières pensées qui me sont venues à l'esprit n'étaient pas très agréables, et j'ai remis cette mise à jour à plus tard sur mon poste de travail.
Seulement, c'était sans compter sur la réactivité des développeurs des extensions, la réactivité typiquement Twitterienne, et également l'inénarrable Monique Brunel, dite @webatou.
Au final, en 5 jours :
- Yslow est compatible Firefox 5,
- Page Speed est également compatible Firefox 5,
- Firebug n'a posé aucun souci étant déjà compatible,
- HTML Validator a été également mis à jour,
- Et avec la liste d'extensions de Monique Brunel concernant l'accessibilité, je trouve et découvre d'autres extensions qui remplacent les miennes devenues incompatibles !
Je sais que cela a pris 5 jours, mais même si le net cultive l'instantanéité, 5 petits jours pour migrer pleins d'extensions et améliorer même ce dont je disposais, je trouve que la performance est excellente !
J'ai donc pu découvrir et je vous recommande entre autres :
- Fang Screen Reader Emulator, qui vous émule la lecture d'une synthèse vocale, vous aurez des surprises en voyant votre contenu ainsi modifié !
- WAVE Toolbar, qui vous aidera à évaluer l'accessibilité de votre site web,
- WCAG Contrast Checker, très pratique pour vérifier que les contrastes des textes soient suffisants.
Assurément, une mise à jour au final très bénéfique (même si je pense qu'on a plus une version 4.2 qu'une 5.0), et un message pour Mozilla : soignez bien votre navigateur, mais soignez encore plus vos développeurs d'extensions.
Heureusement qu'il n'y a pas de webcam dans les parages... je suis toute rouge, et ce n'est pas dû à la chaleur !
Après nos échanges, j'ai aussi publié ceci sur le compte Twitter de @MozillaBelgium
https://twitter.com/#!/MozillaBelgium/status/84951061521104896
Il y est question de Add-on Compatibility Reporter qui permet de faire fonctionner certaines extensions encore incompatibles et d'envoyer un rapport sur leur fonctionnement. Très utile et surtout, un bon moyen de contribuer pour les utilisateurs !
Amicalement,
Monique