Quand on parle de sites internet, bon nombre de clients raisonnent en termes de pages :
- Combien de pages ?
- Il faut que je puisse gérer mes pages, etc.
Si l'idée de raisonner en termes de pages n'est pas complètement idiote pour certains aspects des sites Internet - on parle bien de pages web (!) -, je trouve que l'idée est parfois génératrice de confusions, voir même de mauvais choix. Je m'explique.
La plupart des clients ayant un site... dont le contenu dépasse 4 pages (!) se posent légitimement les 2 questions que j'ai énoncées ci-dessus. Et c'est normal : il est souhaitable qu'ils puissent envisager la gestion de leur site internet. Néanmoins revient une phrase qui m'agace : il faut que je puisse gérer mes pages.
Seulement, le client moyen n'est en général ni un intégrateur, encore moins un développeur. Alors on parle de gérer le contenu des pages (on progresse). Gros problème : comment permettre au client de gérer ses pages adorées... sans pour autant transformer le site en un champ de bataille ?
Loin de moi l'idée de cracher sur des CMS qui permettent de raisonner en termes de pages... ceci dit prenons un exemple : un client lambda décide de créer de nouvelles pages :
- Il confie à une personne la gestion de ces dernières,
- étalons ces changements sur plusieurs années,
- ajoutons plusieurs personnes pour ce faire,
- supposons que ces personnes ne soient pas des experts dans le domaine...
Et en général, nous nous retrouvons rapidement avec au mieux de légères incohérences, au pire un joyeux fatras devenu proprement ingérable, de sérieux problèmes de navigation, etc.
Même dans le meilleur des cas, les légères incohérences (à l'oeil) peuvent cacher des erreurs plus graves : problèmes d'accessibilité, mauvaise utilisation de balises, problèmes de référencement, etc.
Tout cela car offrir la complète gestion des pages est souvent trop compliqué : le client n'est en général pas apte à tout gérer... non pas qu'il soit idiot, mais tout simplement car ce n'est pas son métier. Performances, accessibilité, intégration, etc... sont des domaines qui demandent des compétences, les contraintes d'un site moderne ne sont pas aisées à tenir par un novice.
Comment permettre alors au client de gérer son site, tout en gardant des contenus cohérents et une bonne qualité globale ?
A mon avis, si le site s'y prête, autant lui faire gérer son activité : une école de cuisine doit gérer ses cours de cuisine, un institut de formation gère ses formations, une boutique en ligne gère ses articles, etc.
De nombreux avantages en découlent :
- Déjà il est plus naturel pour le client de gérer son activité plutôt que de pures pages web : on peut envisager une meilleure appropriation du site et de sa gestion par le client.
- Le risque de "casse" diminue : pour peu que les possibilités offertes au client aient bien été définies (vive le sur-mesure), il pourra gérer son activité sans risquer de démolir la mise en page ou générer une grossière erreur sur son site. La qualité globale du site n'en sera que meilleure.
- Moins grave que le point précédent, mais pas négligeable pour autant : moins de "bruit" sera généré, on sait qu'un titre sera à la place d'un titre et stylé comme un titre, etc. le client est mieux (en)cadré.
- Les erreurs de navigation sont facilement évitées : c'est le moteur du site qui s'en occupe, pas le client !
- Ce qui facilite le référencement naturel... atout non négligeable !
- Autre avantage : cela économise le temps de gestion.
D'expérience, les clients qui ont opté pour cette approche en sont très satisfaits... surtout ceux qui n'ont que peu de connaissances dans le domaine. Moi-même, il m'est arrivé d'être mon propre client (via le Club-DVD dont je gérais l'activité), et je constate que gérer une activité est plus facile, efficace, et moins chronophage que gérer les pages du site. Curieusement, une fois le système de gestion terminé... je n'ai édité les pages que très rarement. Ainsi, on ne raisonne plus en termes de pages... et c'est une très bonne chose.
Pour conclure, j'invite les possesseurs ou les futurs possesseurs de sites à réfléchir à cette façon de penser... ce serait une erreur de croire qu'elle bride l'évolutivité d'un site, elle permet au contraire de garantir la qualité d'un site... et tenez-le vous pour dit : la qualité est facile à faire évoluer.
Je trouve assez intéressant cet article, mais il a des choses que je ne comprends pas, ou que je ne trouve pas assez explicite.
Par "gérer son activité", tu entends "faire un back-office sur mesure" ? Avec des formulaire spécifique pour l'édition de telle ou telle partie du site ?
Si c'est le cas c'est dejà ce que je fais depuis plus d'un an et demi car je développe pour des associations (principalement). Elles ont souvent des petits budgets (pas de formation sur un CMS à prevoir vu le budget), ce sont souvent des bénévoles donc il faut quelque chose de simple (pas trop envie de s'impliquer sur un outils difficile à appréhender) et les contenus à mettre en ligne sont très souvent très spécifiques, par exemple score d'un match de rugby pour un club de rugby, organisation d'évènements pour une asso dans l'évènementiel, etc.
Après ce n'était peut-être pas ce que tu voulais dire. Mais c'est ce que je fais. Avec un petit framework perso, une base de design et des scripts JS pour le back-office je peux faire des formulaires spécifiques + traitement en quelques minutes.
Bonne journée.