Suite au recalcul de certaines parties de Mars Render en HD (certaines parties sont passées dans l'émission Ushuaïa Nature "On a marché sur l'Islande"), j'ai recalculé toute l'animation intégralement en HD, c'est-à-dire en 1920x1080 pixels.
En attendant de trouver une solution pour la mettre à disposition sur le site (sans faire exploser ma bande passante, l'export final pèse environ 970 Mo), elle est consultable sur Youtube : Mars Render HD.
Je me demandais bien ce que cela pouvait impliquer... maintenant que je vois cela plus concrètement, j'ai des chiffres pour vous donner une idée
Terragen 0.9 calcule image par image, et sauvegarde un fichier au format Bitmap. Un fichier en 1920x1080 pixels de ce format pèse 6 Mo. Et 25 secondes d'animation en non compressé pèsent donc... 3,5 Go !
L'intégralité de mon dossier qui contient les fichiers bitmap, plus les vidéos, plus le montage final... pèse la bagatelle de 140 Go (!!).
Terragen 0.9 étant mono-threadé (il ne tire pas parti des processeurs ayant plusieurs coeurs comme le mien), j'ai dû lancer plusieurs calculs en parallèle pour réduire le temps de calcul. Je suis donc arrivé à avoir 6 calculs lancés en parallèle, mon core i7 a bien été mobilisé, et côté mémoire, pas moins de 6 à 7 Go étaient occupés pour les rendus les plus lourds lancés en parallèle.
Oubliez Bink qui est très bien adapté pour assembler des animations moins lourdes, il n'arrive pas à gérer des fichiers aussi importants. Virtual Dub est largement préférable.
Côté montage, la HD nécessite pas mal de ressources... et c'est plutôt long à faire (il faut une certaine patience, vu que les fichiers sont extrêmement lourds... et les prévisualisations sont tout sauf fluides !).
Ceci dit, je suis plutôt content du résultat : redécouvrir cette animation avec une qualité proche du Blue-Ray est un plaisir qui valait largement la peine !