Hier soir, je regardais les statistiques de mon site (en hausse, cela fait plaisir), et quelle ne fut ma surprise quand je vis le trafic du mois de Septembre : 132 Go !
Là, je relis plusieurs fois le chiffre, non il n'y a pas d'erreur, ce n'est pas 13,2 mais bien 132 qui sont bien écrits pour le mois de Septembre. Environ 10 fois le trafic moyen "habituel" du mois.
Curiosité, les pics sont situés à des dates précises :
- Sur les jours où je propose une nouvelle vidéo,
- le jour de l'annonce du tutoriel : Introduction à la balise
video
de HTML5, dont la vidéo est hébergée ici, - et le jour du lancement du concours CSSR2010 sur Alsacréations, auquel je participe.
Après épluchage, relevés d'empreintes, lunettes noires sur le nez en me tenant pas droit, j'en déduis que les coupables principaux... sont mes vidéos.
J'en déduis quelques règles à l'utilisation de la balise video
:
- Si je conseille d'éviter d'imposer vos choix à l'utilisateur... et à sa connexion internet en forçant le téléchargement des vidéos, je rajouterai que c'est dans votre propre intérêt de ne pas forcer le téléchargement.
- Encodez vos fichiers avec soin, proposer des vidéos de bonne qualité, c'est bien, mais que votre serveur (et votre porte-monnaie, le trafic, ça se paie) tienne la route, c'est encore mieux.
- Dans un cadre professionnel, si le problème de trafic généré est important : externalisez. Des sites comme Youtube ou Vimeo peuvent bien vous rendre service.
- Assurez-vous que votre hébergeur tienne la route en matière de trafic offert, cela pourra vous éviter des surprises fâcheuses (fort heureusement, le mien est plutôt bon).
Et d'une manière générale, ne sous-estimez surtout pas le coût engendré par l'utilisation de vidéos hébergées sur votre site.
Là, j'avoue ne pas oser imaginer la bande passante que des sites comme Youtube peuvent mobiliser...
J'en conclue deux choses :
- les internautes sont des fainéants et n'ont pas envie de cliquer sur un bouton pour télécharger une vidéo (tant pis pour eux)
- c'est pas demain que j'utilise les balises vidéo en HTML5 pour mon petit site perso qui ne justifie pas une telle bande passante !