Je l'assume totalement : ce billet peut sembler surréaliste aux aficionados des réseaux sociaux, et peut-être encore plus de la part d'un développeur web, qui comme tout le monde le sait déjà, connait tout d'Internet. Les développeurs le savent bien, quand on dit "vous savez, je ne connais pas forcément ce dont vous me parlez", on leur répond "oui, mais tu es là-dedans, tu connais".
A force de voir des développeurs poster... qu'ils ont posté des trucs intéressants sur Twitter (et aussi parce que les clients posent de plus en plus de questions sur ce dernier), je me suis dit : ça serait bien de m'y mettre.
Pour être franc, je me demandais bien à quoi pouvait servir Twitter avant de l'essayer. Poster des micro-messages de moins de 140 caractères... quelle utilité ?
Hormis de relayer le CV de Jean Sarkozy - mince, je vais avoir de gros problèmes -, j'étais très sceptique.
Après m'être inscrit via une interface plutôt simple et avoir souscrit quelques abonnements de personnes éminentes en matière de développement web (afin de me tenir au courant de leurs Tweets), première curiosité, on me dit que je suis listé... enfin que des listes sont abonnées à mon compte. J'avais pas encore dit beaucoup de choses intéressantes, me voilà déjà suivi !
Au bout de plusieurs jours, je constate un problème... ça gazouille beaucoup, même en suivant relativement peu de personnes. Il est difficile voir très difficile de tout suivre !
Aux grandes heures de ma période Linuxienne, je suivais la board de Linuxfr, Twitter m'a rappelé grandement cette interface, une sorte de joyeux fouillis... mais de taille bien supérieure.
La principale conclusion (cette découverte étant relativement jeune), j'y vois un très gros intérêt pratique (d'ailleurs celui qui m'a principalement décidé à m'y mettre) : beaucoup de ressources postées par d'éminents développeurs/intégrateurs/référenceurs/ce-que-vous-voulez-eurs. En quelques jours, je peux chopper autant d'informations que je veux, c'est extrêmement rapide, j'ai pu découvrir des tonnes d'articles ou de techniques très intéressants.
Si vous voulez me suivre, c'est par ici : Tweets de Nicolas Hoffmann.
Par contre, je trouve plutôt difficile d'y faire un tri. Si vous avez des astuces de Gazouilleur expérimenté, je suis preneur !
Entre twitter et les RSS, il y a maintenant surcharge d'infos, c'est la raison qui m'a poussé à écrire une veille techno quotidienne en français : prendre le temps de se poser, faciliter le boulot pour les autres qui se sentent noyés (en espérant pour eux qu'ils aiment les mêmes sujets que moi)
Mais il n'y a pas de miracle : comme pour les RSS il faut sérieusement sélectionner les gens que tu suis : à chaque nouveau follower, je regarde sa timeline :
- si il est comme moi et a 90% de tweets qui consistent à partager des liens sérieux voir discuter technique, je prends
- si il y raconte sa vie, avec quelques liens perdus au milieu, tant pis, il se trouvera bien quelqu'un pour retweeter le peu d'informations utiles qu'il partagera
Il faut aussi essayer de trouver des sources d'infos spécialisées : elles sont moins productives mais les informations sont plus précieuses, genre le compte @twevelopers