L'idée de naviguer sur le web avec un autre périphérique que le classique ordinateur est intéressante, tant au niveau pratique que pour le concepteur. En tout cas, là c'est plus le développeur que l'utilisateur qui va parler de ce nouveau support.
J'avoue que je me suis un petit peu inquiété, support des standards, prise en main, comment cela allait-il être géré ? Les premiers essais sur les téléphones mobiles avaient des rendus assez hasardeux...
Dans cette première partie, nous allons déjà présenter brièvement le dispositif en question.
Le navigateur de la Wii a été créé conjointement par Opera et Nintendo, c'est un dérivé d'Opera, en version beaucoup plus simple.
Tout se fait avec la Wiimote (la télécommande/manette Wii), en pointant sur l'écran.
Côté connexion au net, la Wii gère toute sorte de connexion Wi-Fi, par clé WEP, WPA, WPA2, etc..., la connexion via câble est également possible.
Les fonctionnalités sont simples : page précédente/suivante, gestion de favoris, informations sommaires sur la page, et choix de l'adresse à taper.
Bien sûr, comme il n'y a pas de clavier, dès que l'on doit taper quelque chose, un clavier virtuel (un clavier sur l'écran) apparaît, et on pointe avec la Wiimote sur les touches du clavier sur l'écran, idem avec les formulaires.
Un bon point à noter, on a une saisie intuitive pour taper l'adresse du site (si on tape "ww", la Wii propose "www" ou "www."), c'est pratique, mais peu utilisé si vous surfez sur des sites qui ne rentrent pas dans le dictionnaire utilisé pour proposer la saisie intuitive. Par contre, la Wiimote vibre à chaque changement de touche, c'est plutôt désagréable.
On a également des possibilités de zoom sur la page en question, et de linéariser la page, je reviendrai sur cet aspect plus tard.
Le user agent est le suivant : Opera/9.30 (Nintendo Wii; U; ; 2047-7; fr).
La suite dès que possible !