Les trois composantes : le travail, l'argent et le temps

Les trois composantes : le travail, l'argent et le temps (le 4 juillet 2013)

En tant qu'intégrateur, j'ai remarqué que trois composantes se mêlent et s'entre-mêlent joyeusement quand j'observe ma « carrière ». En fait, j'ai besoin de trois choses : le travail (l'expérience et l'activité), l'argent (le pognon) et le temps (libre). Et selon le nombre d'années d'expérience et la situation (familiale, professionnelle, etc.), mes besoins de chacun sont assez différents.

Trois composantes sur trois dimensions : temps, argent, travail

Évidemment, je parle de ce que je connais, mais je suis sûr que cela peut se transposer à d'autres métiers. Je précise que je parle uniquement de mon métier avec ces composantes, pas de ma vie à côté.

Typiquement, quand j'ai débuté, j'avais du temps, peu de travail et peu d'argent. Bien sûr, on a toujours besoin d'argent – il faut pouvoir vivre –, mais la priorité est surtout d'avoir du travail, afin de se faire de l'expérience.

Quand je discutais salaire avec mes premiers employeurs, l'évidence était là : j'avais plus besoin de travail que d'argent ou de temps. D'ailleurs, le temps libre que j'avais à ce moment compensait largement ce manque de travail : il me permettait d'apprendre pour justement me permettre d'avoir plus de travail.

Quelque temps après, – en toute modestie – j'ai un peu progressé dans mon métier, et même si j'avais toujours besoin de travail, j'avais plus besoin d'argent : je commençais à être plus efficace au travail, côté temps, ce que j'avais me convenait, toutefois, j'avais envie d'un peu plus de « confort » (sans avoir une vie de nabab non plus :) ). Dans ce cas, le temps peut également être mis à contribution pour obtenir plus d'argent.

Logiquement, plus il y a de travail, moins je me soucie de l'argent. Et en fait arrive une période où la chose qui manque le plus, c'est le temps. Pour faire mes projets personnels, m'investir dans des projets comme OpenWeb, etc.

Là, mon rapport au temps et à l'argent change : là où j'aurais vendu mon temps pour presque rien au début, je serai beaucoup moins enclin à utiliser mon temps libre juste pour de l'argent – même si j'en ai toujours besoin pour vivre, comme tout le monde.

Et cela varie toujours : quand j'ai dû changer de job, logiquement, le temps a été de moindre priorité. Quand le travail déborde, j'ai besoin de temps, etc.

En fait, ce que ces composantes m'ont appris, c'est de savoir mieux gérer celle que j'ai le moins à une période donnée. Idéalement, si ces composantes peuvent se nourrir entre elles en s'équilibrant, c'est parfait !

Quand une opportunité professionnelle ou la question de mettre des priorités s'impose, je réfléchis toujours ainsi : quelle composante me manque le plus ? De laquelle ai-je le plus besoin ? C'est bassement pragmatique, mais en fait, ça me simplifie beaucoup la réflexion.

Et vous, quel est votre rapport temps/travail/argent ?

3 commentaires

Posté par Aurélien le 09/07/2013 à 16:38:29
Bel article, j'aurai bien aimé en être l'auteur car il reflète ma pensée.

Plus le temps passe et plus on manque de temps (sourire)
Posté par Thomas le 17/07/2013 à 11:39:19
Du haut de mes 21 ans, je commence déjà à m'apercevoir de cela.

J'étais un petit étudiant fauché, avec du temps à revendre, à la recherche de projets et d'argent.
Maintenant, j'ai des projets, mais je n'ai plus le temps de les faire (et je suis toujours fauché, cela va de soit).
Demain, je serai certainement riche (enfin, si on veut) et plein d'expérience, mais à court de temps ...

J'ai déjà eu cette réflexion expliquée dans ton article, et c'est vrai que le savant mélange entre ces 3 composantes est plutôt compliqué à réaliser !
Posté par Nico le 19/07/2013 à 8:45:23
Un équilibre pas simple à trouver (sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.