En tant qu'intégrateur, j'ai remarqué que trois composantes se mêlent et s'entre-mêlent joyeusement quand j'observe ma « carrière ». En fait, j'ai besoin de trois choses : le travail (l'expérience et l'activité), l'argent (le pognon) et le temps (libre). Et selon le nombre d'années d'expérience et la situation (familiale, professionnelle, etc.), mes besoins de chacun sont assez différents.

Évidemment, je parle de ce que je connais, mais je suis sûr que cela peut se transposer à d'autres métiers. Je précise que je parle uniquement de mon métier avec ces composantes, pas de ma vie à côté.
Typiquement, quand j'ai débuté, j'avais du temps, peu de travail et peu d'argent. Bien sûr, on a toujours besoin d'argent – il faut pouvoir vivre –, mais la priorité est surtout d'avoir du travail, afin de se faire de l'expérience.
Quand je discutais salaire avec mes premiers employeurs, l'évidence était là : j'avais plus besoin de travail que d'argent ou de temps. D'ailleurs, le temps libre que j'avais à ce moment compensait largement ce manque de travail : il me permettait d'apprendre pour justement me permettre d'avoir plus de travail.
Quelque temps après, – en toute modestie – j'ai un peu progressé dans mon métier, et même si j'avais toujours besoin de travail, j'avais plus besoin d'argent : je commençais à être plus efficace au travail, côté temps, ce que j'avais me convenait, toutefois, j'avais envie d'un peu plus de « confort » (sans avoir une vie de nabab non plus :) ). Dans ce cas, le temps peut également être mis à contribution pour obtenir plus d'argent.
Logiquement, plus il y a de travail, moins je me soucie de l'argent. Et en fait arrive une période où la chose qui manque le plus, c'est le temps. Pour faire mes projets personnels, m'investir dans des projets comme OpenWeb, etc.
Là, mon rapport au temps et à l'argent change : là où j'aurais vendu mon temps pour presque rien au début, je serai beaucoup moins enclin à utiliser mon temps libre juste pour de l'argent – même si j'en ai toujours besoin pour vivre, comme tout le monde.
Et cela varie toujours : quand j'ai dû changer de job, logiquement, le temps a été de moindre priorité. Quand le travail déborde, j'ai besoin de temps, etc.
En fait, ce que ces composantes m'ont appris, c'est de savoir mieux gérer celle que j'ai le moins à une période donnée. Idéalement, si ces composantes peuvent se nourrir entre elles en s'équilibrant, c'est parfait !
Quand une opportunité professionnelle ou la question de mettre des priorités s'impose, je réfléchis toujours ainsi : quelle composante me manque le plus ? De laquelle ai-je le plus besoin ? C'est bassement pragmatique, mais en fait, ça me simplifie beaucoup la réflexion.
Et vous, quel est votre rapport temps/travail/argent ?
Plus le temps passe et plus on manque de temps