Tutoriel sur les animations avec Terragen 2 :
Présentation des bases et premiers pas avec l'interface de Terragen 2
Par Nicolas Hoffmann

Introduction

Le but de ce tutoriel est de présenter de manière simple et rapide les animations sous Terragen 2, autant la création de petits scripts que les nouvelles possibilités et divers outils offerts par Terragen 2.
Encore une fois, je le précise : ce tutoriel ne vous donnera pas une méthode géniale qui vous permettra de tout réussir à chaque fois.
Il vous faudra expérimenter, c'est tout sauf une science exacte.

Plan du tutoriel

Revenir en haut de page

Pré-requis

Petite note : ce tutoriel ne présente que les principes et les possibilités d'animation de Terragen 2... rien de plus !
Revenir en haut de page

1) Principe

Le principe pour faire une animation est un peu différent de celui de Terragen 0.9x : l'idée est de définir des « keyframes » (des « images-clés » en français), et Terragen 2 s'occupera de de calculer les paramètres définis entre les keyframes.
(ex : à l'image un, la caméra a pour position x=1, y=1, z=1 (image clé), et à l'image 100, la caméra sera à la position x=100, y=100, z=100 (image clé).

Tout paramètre qui a le petit logo suivant : Logo animation Terragen 2 peut être animé (position et taille du soleil, caméra, paramètre du terrain, etc.).

En clair, la méthodologie :
  1. Vous définissez la durée de votre animation (en bas, dans « Project Settings ») : il suffit d'indiquer dans « End Frame » (image de fin) le nombre d'images que va durer votre animation. Si votre animation dure 60 secondes, à 25 images/s, cela fera 1500 images, donc 1500 à renseigner dans ce champ.
    Projet Terragen 2
  2. Ensuite, le principe est assez simple, en bas de votre fenêtre Terragen 2, vous avez une timeline (barre de temps) : Timeline Terragen 2
  3. Vous vous mettez à l'image 1, vous définissez vos paramètres clés (« set animation key »), ensuite, vous allez à l'image « x » (ex : 149), vous définissez vos nouveaux paramètres (ex : le soleil qui a changé d'endroit, etc.), et ainsi de suite.
  4. Une fois votre animation faite, vous allez dans « Renderer », « Full Render », vous paramétrez votre qualité de rendu : en général, une qualité de 0.7 à 0.9 est largement suffisante. Augmenter plus la qualité ne servira qu'à vous faire perdre du temps.
  5. Enfin, toujours au même endroit, il vous suffit d'aller dans l'onglet « Sequence/Output », d'indiquer le répertoire de destination ainsi que la convention de nommage.

    Terragen 2 Sequence/Output
    Ici, les fichiers seront enregistrés directement sous c:\ ainsi : image0001.bmp, image0002.bmp (le %04d équivaut à 4 chiffres), pensez à décocher « Extra output filename », cela ne vous sera pas utile pour commencer.

  6. Et enfin de cliquer sur « Render Sequence », et de patienter !
Le code des couleurs est ainsi fait : tout paramètre en vert est une keyframe, s'il apparaît en bleu, c'est qu'il est en train de varier (entre deux keyframes, comme dans l'exemple ci-dessous).

Code couleur des paramètres des keyframes

Revenir en haut de page

2) Méthode pour la caméra

En soit, la caméra n'est qu'un objet comme un autre dans votre scène Terragen 2... il suffit de faire varier sa position pour créer l'animation.
Néanmoins, il peut être difficile de raisonner en termes de coordonnées pour un mouvement... on peut préférer l'idée plus intuitive de se « balader » directement dans la scène... ce qui nous est rendu possible par la prévisualisation 3D... et ce qui nous est grandement facilité par le « navigation control ».
Cet outil vous permet de gérer la caméra « à la main », de manière intuitive.
Les icônes parlent d'elles-mêmes, dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant de celle d'en haut :

Terragen 2 navigation control

Les flèches intérieures permettent de vous déplacer (en avant, à droite, en arrière et à gauche) dans votre scène, du moins, dans la prévisualisation 3D.
La barre en-dessous permet d'augmenter ou de diminuer la « force » des outils.

Bon à savoir : si par exemple vous souhaitez remettre le banking à 0 suite à une manipulation malheureuse avec les outils, cliquez simplement sur le petit logo du banking entre les deux flèches permettant de le faire varier.

Attention, si vous animez votre scène ainsi... pensez à respecter cette façon de faire pour animer la caméra : Si vous oubliez de cliquer sur « copy this view to the current render camera », les champs des coordonnées de votre caméra ne seront pas ceux de la vue 3D, et donc vous allez renseigner une keyframe avec de mauvais paramètres. A éviter donc !
Revenir en haut de page

3) Points forts

Bien que le système des keyframes soit simple... Terragen 2 a beaucoup de points forts :
Revenir en haut de page

4) Points faibles

N'en déplaise à Matt Fairclough ;)... Terragen 2 a des faiblesses en matière d'animation :
Revenir en haut de page

5) Quelques astuces et pièges à éviter

Revenir en haut de page

6) Temps de rendu

Le constat est simple : partez toujours de l'idée que le temps de calcul pour une image devra grosso modo être multiplié par le nombre d'images.
C'est évident ? Pas toujours. Si vous voulez parler en termes de temps raisonnable pour calculer une animation, vous DEVEZ avoir ceci à l'esprit.

Une image de votre animation met une heure à se calculer ? Ce n'est pas gênant pour une simple image, mais traduit en langage animation, ça donne ceci : une minute d'animation se calculera en 25 jours, en calculant 24 H/24 (et en supposant que le temps de calcul soit constant sur chaque image).

Pour moi, 25 jours de calcul semblent raisonnables (j'ai même fait bien pire), mais pour vous, l'est-ce ? Si ça ne l'est pas, cela veut dire que vous devez rogner sur la qualité jusqu'à atteindre votre seuil de patience (ou avoir plus de machines à disposition), c'est aussi simple que cela.

S'il n'y avait qu'une idée à retenir... il faut y aller doucement sur les paramètres : une qualité de 0.7 à 0.9 est suffisante, côté des réglages, allez-y vraiment doucement sur la qualité des nuages, etc.

Des possibilités de rendus distribués sont prévues, gageons qu'elles arriveront vite !
Revenir en haut de page

Conclusion

En l'état actuel de Terragen 2, tout est dit : on a la base pour des possibilités quasi-infinies, et tout est à inventer et à essayer côté animations ! Il manque des outils style Terranim, mais ils sont prévus.

Vous pouvez voir le résultat des quelques exemples fournis, le tout avec un brin de montage, c'est par ici : Télécharger la vidéo « Teachers ». (environ 16 Mo)

Je tiens à remercier Olivier Cousinou pour avoir relu et corrigé ce tutoriel !

Pour pouvoir lire ce tutoriel hors ligne, voici une archive zip : Télécharger une archive zip du tutoriel (environ 130 Ko)

N'hésitez pas à me mailer pour me dire ce que vous pensez de ce tutoriel, ou pour me montrer vos animations !

Nicolas Hoffmann

Document compatible XHTML 1.1 et CSS

Valid XHTML 1.1!  Valid CSS!

Revenir en haut de page