Quelques photographies

Balade au col des Cyclos (Albertville) et premiers essais HDRI

Curiosité du temps, cette galerie a été prise en plein hiver à partir du Col des Cyclos (ou le Col des Cyclotouristes si vous préférez), au-dessus d'Albertville en Savoie.
En théorie, l'accès à ce col est difficile en hiver, mais comme la neige ne s'est pas décidée à venir, on se serait plutôt cru en automne. En tout cas, cela m'a permis d'étrenner un splendide trépied qui s'est avéré bien utile pour obtenir les photos qui suivent !
Albertville depuis le Col des Cyclos La vallée Coucher de soleil sur la vallée de l'Isère
Nous voici sur un chemin forestier en haut du col des Cyclos, qui permet d'avoir une vue sur la vallée, Albertville est en contrebas.
La transition est toute trouvée, la butte que l'on voit en avant-plan sur la première photo est l'endroit où j'ai pris la seconde !
Revenons à notre chemin forestier, la 3ème photo a été prise en attendant que le soleil soit le plus bas possible, afin de faire quelques clichés de couchers de soleil.
Coucher de soleil Albertville de nuit
Bref, la nuit est vite tombée, j'ai à peine eu une fenêtre de 20 minutes pour obtenir ce genre de coucher de soleil. Joli, n'est-ce pas ? (la photo n'est absolument pas retouchée)
Juste après, voici une photo d'Albertville qui s'illumine tandis que la nuit tombe.
Brumes sur Albertville et sa vallée (HDRI) Coucher de soleil sur la vallée de l'Isère (HDRI) Albertville by night (HDRI)
Petite surprise, voici mes premiers essais HDRI !
HDRI, késako ?
Je vous invite à lire la présentation sur Wikipédia de l'imagerie à grande gamme dynamique (qui donc est la traduction française d'HDRI), l'explication sera plus claire que ce que je pourrais dire ici !
Disons pour résumer brièvement que cela permet à partir de plusieurs clichés du même endroit (avec différents temps d'exposition) d'obtenir des scènes avec une lumière plus "détaillée". Attention, trépied obligatoire !

La première est obtenue à partir de deux clichés, la seconde en a nécessité pas moins de quatre (la plus réussie à mon avis).
La dernière est une curiosité, je l'ai obtenue à partir de 3 clichés, Albertville a tendance a prendre des couleurs psychés... surtout que les photos sont prises de nuit !
Vous pouvez cliquer sur les images pour obtenir une version plus "grande".
Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann. Tous droits réservés.