Un certain calme régnait en matière de livre en ce début d'année, toutefois, l'accalmie a été de courte durée, Eyrolles ayant été particulièrement généreux à mon égard.
Et là, manifestement, nous avons affaire à du lourd, autant au sens propre (le livre pèse son poids !) qu'au sens figuré. Rien de moins que Hugo Giraudel et Raphaël Goetter, deux de mes super-héros des CSS. Que nous ont-ils pondu, cette bande de joyeux drilles ?
Pour avoir pu « côtoyer » Raphaël (en public de ses conférences, lecteur de ses livres/billets ou en co-conférencier lors d'un atelier à Paris Web avec lui), ainsi qu'Hugo (lors d'une intervention à la Kiwiparty, et en tant que lecteur de ses très nombreux billets), je peux dire sans détour que je retrouve avec plaisir le style et les qualités des deux personnages dans ce livre :
- les deux sont très précis dans leurs propos ;
- quand ils s'emparent d'une question, ils ne la traitent pas à moitié ;
- et ils sont très clairs dans leurs explications, sans pour autant sacrifier la technicité de leur propos.
Donc, même s'ils ne manquent pas d'humilité en disant que leur livre ne s'adresse pas aux experts de la profession, je me permets d'en douter fortement : vu la tonne d'information condensée dans ce livre, je doute sincèrement que même les vieux routards enragés de CSS n'apprennent rien du tout.
Car tout connaitre des sélecteurs CSS3, des nouvelles techniques de mise en page (multicolonne, flexbox, grid layout, position « sticky », régions, masques de formes), les propriétés sur le texte, les transformations, les animations, les variables, les styles conditionnels, etc. excusez du peu.
Certes, si certains chapitres me sont très familiers, notamment le contrôle du texte, la césure (pour avoir écrit un article dessus), si je bidouille de plus en plus les animations et autres transitions, si j'utilise Flexbox en amélioration progressive, certains chapitres m'étaient par contre beaucoup moins bien connus (n'oublions pas que ça fourmille de détails). En production, il est très rare que l'on utilise tout.
Pour ma part, cela m'a permis de bien consolider sur les sélecteurs (les vieux Internet Explorer m'avaient quelque peu désintéressé de la question, compatibilité oblige), et - réalité de la production oblige - certaines propriétés ne sont que très peu usitées dans mes feuilles de styles (je n'ai dû n'utiliser le multicolonne que quelques fois par exemple). Quand à des propriétés comme width: min-content
, j'avoue très humblement que j'ignorais même jusqu'à leur existence. Et j'ai enfin compris la propriété will-change
! Bon, vu le support limité de certaines propriétés comme le Grid Layout, pas besoin de s'affoler non plus. :)
Assurément, le parti pris de ne s'intéresser qu'aux techniques modernes de CSS3 fonctionne (pour peu qu'on ne soit pas un total débutant), je craignais un lourd inventaire mais le tout reste agréable et émaillé d'exemples pratiques, ça se lit vite et bien, même si le livre est un bon morceau.
Bref, je ne peux que vous recommander de vous l'offrir et de le lire, c'est assurément l'incontournable de ce début d'année : très complet, précis, pointu sans être inaccessible, c'est un très bon moment de lecture CSS. Félicitations les gars, vous pouvez être fiers de votre bébé.
Le site officiel du livre est là : CSS3, pratique du design web