Des fois, il arrive que, quand on entend des conférences, l’on ne réalise pas sur le coup l’importance des choses qui y sont dites. Voici un premier billet sur ce sujet.
À la Kiwiparty 2013, un certain Tristan Nitot présentait une conférence sur Firefox OS, et l’importance de remettre un peu de liberté et de Web dans le monde plutôt verrouillé des smartphones. Même si j’ai énormément de respect et d’admiration pour ce dernier (et je ne m’en cache même pas), pour Mozilla et pour l’initiative même de Firefox OS, j’avoue très humblement que je n’avais pas entièrement réalisé l’importance des concepts dont Tristan parlait.
Autant son discours sur le Web me parlait, étant « OpenWebien » de cœur et de raison, autant la « bidouillabilité» dont il parle souvent, même si je peux la comprendre par exemple via les styles utilisateurs, sur le monde des smartphones, ça ne m’avait pas fait faire tilt comme on dit (il faut dire que je n’avais pas de smartphone).
Et même, je reconnais que je suis plutôt devenu fainéant de ce côté : autant il y a quelques années je m’intéressais un peu au côté hardware/système, maintenant tout est configuré pour se mettre à jour automatiquement, et ce n’est pas plus mal : cela ne m’intéresse plus, je m’en brosse.
S’il m’arrivait un jour de me rencontrer avec 10 ans de moins, ce serait le choc des cultures sur ce sujet, mon moi d’il y a 10 ans serait probablement furieux et m’insulterait copieusement. Oui, je suis devenu assez paresseux sur ce sujet, il faut dire que je n’ai plus le temps pour cela.
Sauf que récemment, ça a fait « tilt ». Y avait quelques signes avant-coureurs, mais ça n’avait pas tilté.
Je suis l’heureux possesseur depuis Noël d’un smartphone ZTE Open C sous Firefox OS, j’en suis plutôt content (je ferai un billet pour présenter la bête d’ici peu). Connaissant brièvement quelques uns des développeurs de Firefox OS, je me suis un peu intéressé à l’écosystème.
Et j’apprends que la version 2.0 de Firefox OS est sortie, en version stable. J’ai lu des retours plutôt positifs sur cette nouvelle version. Avec d’autres personnes, j’alpague il y a quelques semaines le compte Twitter de ZTE France, pour leur demander si la mise à jour sera proposée pour mon Open C, qui utilisait la version 1.3 si ma mémoire est bonne.
J’attends impatiemment la réponse, elle mit quelques jours à arriver : « pas de mise à jour proposée… mais un nouveau modèle sortira cet été avec ».
Même si je comprends la logique commerciale… très honnêtement, ça m’a foutu en rogne. Clairement, devoir racheter un smartphone alors que le mien est quasi-neuf, moi cela me fait chier. Qu’on ne se méprenne pas, je n’ai rien contre ZTE, c’est grâce à eux que j’ai un smartphone sur Firefox OS, et c’est sûrement ce qui me convient le mieux dans l’offre actuelle (ça aussi, j’en parlerai dans le futur billet sur Firefox OS).
Du coup, piqué au vif (je sortais d’une gastro, je pense que je devais être un peu irritable), je me mets à surfer violemment et à trouver des informations. Il existe des builds communautaires avec la nouvelle version de Firefox OS. Grosso modo, l’idée est de « rooter » le smartphone (prendre les droits « administrateur », root en somme), et d’installer des builds communautaires.
La manipulation comporte des risques, mais je ne fus pas très réceptif aux mises en garde. Je choisis le build dit « bêta », ne souhaitant pas non plus avoir un système trop instable (c’est que je m’en sers de mon téléphone, j’ai besoin que ça marche). La manipulation réussit, et du coup, mon ZTE est désormais en version 2.1.
Du coup, les concepts de « bidouillabilité » et « sans demander l’autorisation » si chers à Tristan Nitot ont pris tout leur sens : j’ai quand même pu obtenir ce que je voulais.
Donc :
- merci Tristan, même si je peux être long à la détente parfois ;
- merci dattaz qui met à disposition ces builds et la procédure (continue, c’est génial ce que tu fais) ;
- et merci aux développeurs de Firefox OS (beaucoup !).
Du fond du cœur.