Je reçois régulièrement des demandes, et comme toujours, tout est urgent. Parfois, c’est même le cran au-dessus. La demande est classée alors comme « critique ».
Comme le garçon qui criait au loup dans la fable d’Esope, il faut vraiment se méfier avant de classer une demande comme telle (et encore plus si c’est régulièrement le cas).
Régulièrement, j’ai ce genre de listes de demandes avec ce genre de priorités.
Apparemment, tout est très très très urgent, voire « critique ». Attention, l’emploi de ce mot déclenche normalement un état particulier chez le développeur. Les joueurs appelleront cela le mode berseker, pour des personnes normales, nous appellerons cela le mode « pompier qui va au feu ».
Je ne sais pas si vous avez déjà eu la malchance d’avoir un incendie chez vous, mais grosso modo, les pompiers sont là pour sauver la baraque en urgence (et ses occupants, cela va sans dire). Et ils ne vont pas faire dans le détail : la lance à incendie va effectivement éteindre le feu et éviter que la maison ne s’écroule ou parte en fumée. Bien sûr, vous vous doutez bien que ce qui est dedans va morfler sévère (en général, les téléviseurs ne sont pas étudiés pour résister à 2 bars de pression d’un jet d’eau froide).
Classer une demande comme « critique », c’est pareil. Le développeur va foncer pour éteindre le feu rapidement, et, même s’il peut prendre des précautions, sur une demande « critique », il va peut-être s’autoriser des choses qu’il ne ferait jamais en temps normal. Quelques exemples :
- Intervenir sur un site en production
- Débugger directement sur le site en production pour comprendre
- Intervenir sans gants : affichage de requêtes, de données, etc.
- Ne pas faire dans le détail, au risque de faire de la casse (moindre) ailleurs
- Etc.
Les vraies questions avant de classer une demande comme « critique » sont : est-ce que ma demande nécessite de prendre tous ces risques, est une urgence vitale qui ne peut pas réellement pas attendre une seconde et doit totalement occulter tout le reste ?
Si effectivement, vous avez répondu par l’affirmative dans ces trois cas, c’est critique. Sinon cela ne l’est pas. Je ne minimise pas les demandes urgentes en disant cela, que l’on soit bien d’accord.
L’autre danger, c’est qu’à force de tout le temps classer des demandes comme critiques alors qu’elles ne le sont pas du tout, au final, les développeurs ne s’affollent plus du tout, et bien entendu, le jour où ils doivent vraiment s’affoler, il ne le feront pas (comme la fable d’Esope que je mentionnais plus haut).
Un point de détail : les caprices genre « je veux ça tout de suite », le « stressage » gratuit de développeur ne sont pas des demandes critiques. D’expérience, les demandes réellement critiques ne sont pas inexistantes, mais sont très rares.