Je travaille actuellement sur une refonte d'un site assez conséquent, et j'ai le plaisir de devoir travailler sur un site que j'ai moi-même conçu il y a quelques années. Bien sûr, j'ai pu mesurer à quel point j'ai progressé en CSS depuis, même si je n'en suis pas au point d'avoir honte de mon travail de l'époque ! :)
Le premier plaisir est de voir que j'avais pas trop mal réfléchi à l'époque, surtout côté contenus : les URLs n'auront pas à varier, et hormis quelques éléments comme le remplacement de br
par des p
dans certaines pages, les contenus sont étonnamment frais pour un site qui a quelques années.
C'est justement de cela dont je veux parler : le site n'utilise pas de CMS comme CMS Made Simple ou Wordpress, il a été construit quasiment de manière artisanale, avec amour, et – plus sérieusement – avec un système d'administration sur mesure.
Ce dernier, au lieu de fonctionner uniquement avec de grandes zones d'éditions riches, fonctionne plutôt avec de nombreux champs : titre, sous-titre, etc.
J'ai déjà parlé de ce système dans pourquoi gérer des pages, gérez votre activité. Certes, on pourrait me dire que ce côté artisanal et sur mesure peut coûter plus cher qu'un site fait avec un CMS plus classique – et encore, si l'on a une vision à court terme.
Là en l'occurrence, je vois de nouveaux éléments majeurs qui appuient cette approche. La refonte se passe ainsi : je n'ai pas à retoucher à l'administration du site, je ne m'occupe que du front-end. Je ne sais pas si vous mesurez le bonheur d'avoir des données quasi-indépendantes de l'ancien graphisme/présentation (alors qu'il a été alimenté pendant 4 ans), en tout cas, je peux vous assurer que c'est proprement génial. Autant pour le client – son budget surtout – que pour le développeur.
Le prix de l'interface d'administration peut donc être considéré sur au moins 2 à 3 mandats. Avec un mandat tous les 4 ans, c'est plutôt rentable. Nous sommes bien d'accord, c'est du « placement long terme » pour du Web.
Autre point directement lié, le fait d'avoir des contenus peu/pas abimés facilite assez le passage au responsive s'il est envisagé. Moins les contenus sont stylés à grands coups d'édition riche, plus il est possible de les tordre et de les présenter comme on le souhaite.
Toujours lié à cette fraicheur de contenu, si l'on doit ajouter des éléments de complexité comme des microdatas, c'est uniquement le développeur qui doit s'en soucier, le client ne s'en occupe pas une seconde… et c'est bien normal !
Dernier avantage, même si le nouveau site est radicalement différent du précédent, le client ne continue de gérer que son activité, il n'a pas à réapprendre tout pour être maitre de son site.
En tout cas, chers clients, quand nous insistons pour que vous n'ayiez pas la possibilité de faire tout et n'importe quoi côté pilotage de votre site, vous comprenez maintenant en quoi cela peut être un avantage.