Si vous êtes Web Designer/graphiste/etc. (nous dirons graphiste par simplification), et si vous voulez être aimé de votre intégrateur stressé et débordé de travail, voici quelques pistes.
Nous partirons de l'idée que l'intégrateur est plus orienté développeur front-end que Web Designer. En clair, il est moins habitué à manipuler Photoshop/Illustrator/<ce que vous voulez> que vous (et plus habitué à coder). Nous sommes bien d'accord, l'intégrateur est capable de le faire et peut le faire, mais vous serez bien plus efficace à cette tâche.
Partant de ce postulat, on peut en déduire un fait : l'export des images sera bien plus rapidement effectué par le graphiste, c'est-à-dire vous. Il vous faut donc quelques bases sur l'optimisation des images, les formats, etc. Assez des exports en qualité maximale !
Bien sûr, vous ne ferez pas de maquette sans que l'intégrateur ne vous dise un rapide « ok pas de souci avec ce que tu as fait », afin d'éviter un gros couac potentiel avec le client (qui aura validé quelque chose d'impossible à pondre sans contrainte particulière non annoncée au client). Ce n'est pas uniquement pour vous embêter, c'est aussi pour éviter de mettre toute l'équipe dans l'embarras.
C'est encore plus critique sur des sites en responsive. D'ailleurs, au moment de faire les exports, discutez avec votre intégrateur si vous n'êtes pas sûr, il pourra vous économiser du travail en vous disant « n'exporte pas ça, je le ferai en CSS ». D'ailleurs, quand vous maquettez des versions petit écran, demandez à votre intégrateur, il pourra vous aiguiller en vous disant par exemple « attention, ce genre d'adaptation est impossible pour une simple raison d'ordre du code, fais plutôt ainsi ».
Ensuite, plutôt qu'un long discours, prenons un court exemple. J'ai eu le plaisir de travailler sur le site de Myolux.
Voici le genre de guides de style que j'attends d'un graphiste : Exemple de guide de styles (PDF de 1,42 Mo).
En général, une image détaillée avec les dimensions des blocs vient avec, afin que je ne travaille pas au pifomètre, surtout pour la page d'accueil. Pas besoin d'un truc magnifique, une image avec quelques flèches, quelques encarts avec les dimensions me suffisent amplement.
Pour les intégrateurs (qui bavent d'envie) et les autres qui lisent ces documents, ne le cachons pas : oui, le code que mon graphiste a mis est parfois inexact/imparfait. Ceci dit, j'ai compris son intention, et c'est mon problème de traduire cette intention en CSS/HTML, pas le sien. Donc, n'en exigez pas trop non plus de votre graphiste.
Revenons à vous, chers graphistes. Vous pensez que j'en exige trop peut-être ? Mais c'est uniquement pour bien respecter votre travail que j'ai ce genre de demandes. Et c'est aussi pour ceux qui suivront que ce genre de document est vital. Accessoirement, cela montrera votre sérieux au client si vous lui fournissez ce genre de document.
On est d'accord, sur du projet ultra-rapide et rikiki, il n'y a pas besoin d'une telle armada de guides de styles, un export avec les dimensions et quelques indications rapides (liens, typo) me suffiront amplement. Néanmoins, voulez-vous prendre le risque que votre création dont vous êtes si fier soit légèrement massacrée par un intégrateur qui n'a pas le temps de faire dans le détail ?
Ajoutons à cela que quand j'ai un graphiste qui fait tant d'efforts et qui met autant de bonne volonté, je vais me plier en quatre pour freiner le moins possible sa créativité et la respecter le plus fidèlement possible, il est assez rare que je dise un « non » franc et massif à une idée venant de quelqu'un qui mouille la chemise comme on dit (sauf si j'ai une réelle impossibilité technique).
Hé oui, ce n'est qu'un juste retour des choses.
Mais bon, je me contente d'un PSD aux calques bien nommés et rangés en espérant ne pas avoir 10 polices différentes et des blocs de tailles "logiques" (ouais, utiliser une grille CSS est encore un doux rêve).