Oui, chers clients, chers partenaires, chers patrons, chers « mettez-ici-ce-que-vous-voulez », parfois, vous trouverez des commentaires débiles dans le code PHP de nos sites, parfois, vous afficherez une CSS et vous serez peut-être surpris de voir des noms de classes ridicules et/ou des commentaires idiots.
Oui, vous pourrez croire – et j'insiste bien sur le mot « croire » – que nous nous moquons de vos sites, de vos entreprises, de vous-mêmes. Toutefois je puis vous certifier que ce n'est pas le cas, les seules personnes dont nous pouvons éventuellement nous moquer, ce sont nous. Et parfois des navigateurs qui nous offrent des moments de folie absconse. Surtout les vieux.
Même si nous avons fait énormément de progrès – et nous continuons d'en faire – gardez à l'esprit que faire des sites performants, qui s'affichent bien dans tous les cas de figure (dimensions avec le responsive, sur les vieux navigateurs, etc.) est vraiment quelque chose de difficile. Sans entrer dans le détail, cela demande des compétences incroyablement vastes, de la rigueur et une créativité folles.
Parfois, nous nous prenons la tête à un point difficilement imaginable. Nous ne vous en parlons jamais. Par contre, comme nous ne sommes que des humains, nous utilisons l'humour comme soupape de sécurité, tout comme le font plein de gens dans plein d'autres métiers.
Là est la nuance : nous faisons notre travail avec un très grand sérieux, mais sans nous prendre au sérieux. Croyez alors que si vous voyez une petite touche d'humour ou un pétage de plomb en commentaire, c'est surtout la preuve que vous avez un être humain qui est derrière, avec ses imperfections mais surtout avec tout le cœur qu'il a voulu mettre pour bien faire son travail. Pour vous.
Vous ne voyez pas nos conférences. Vous ne voyez pas comment nous écrivons nos articles ou quand nous créons. Derrière ces choses froides et méchantes que sont du code et/ou de la technique qui ne vous intéressent pas, il y a de l'humain. Et croyez-moi, ces humains en valent la peine.
Les seules choses qu'ils vous demandent sont :
- que vous les écoutiez un peu,
- le droit d'en vivre décemment,
- et le droit d'en rire.
Dès lors, quand vous verrez un petit « easter egg » ou une touche d'humour, ne jugez pas, riez-en. Tapez « idkfa » en étant sur ce site, vous saurez peut-être que c'était le code pour avoir pleins d'armes à un vieux jeu nommé Doom (sur un clavier azerty). Et quand vous verrez le résultat, ne cherchez pas, souriez, c'est une blague.
Donc, pour que nous continuions à rester des humains, laissez-nous le droit d'en rire, et de rire.
Une class "globox" au lieu de "global", parce qu'on craque totalement ?
Des ID "wrapPoulet", "wrapBacon" ou "wrapChevre", parce qu'il est bientôt midi et qu'on a TRÈS faim ?
Oui, j'ai honte. Oui, c'est naze. Je sais pas si ça veut vraiment dire que je sois humain, mais si j'ai le droit de le faire, alors tant mieux ! D'ailleurs Free en avait bien profité l'année dernière au lancement de leur campagne mobile, avec leur fusée en commentaire.