Je me souviens quand j'étais au lycée, il y avait certaines filles qui me plaisaient, et j'ai dû donc faire le difficile apprentissage de la séduction. S'il y a une chose que j'ai bien retenu de mes échecs et de ceux de mes copains, c'est que la méthode « pitié sors avec moi », ça ne marche pas.
Par contre, j'ai remarqué que si je suscitais un intérêt (discussion, culturel, etc.), là il y avait plus facilement moyen de rentrer en communication, d'échanger, et qui sait, d'envisager une amourette si vraiment ça collait vraiment bien. À noter, le Saint-Graal était de susciter l'intérêt d'un « réseau » de copines, cela augmentait fortement l'intérêt qu'on vous porte.
Quand on y réfléchit, c'est évident : vous êtes plus intéressés par quelqu'un qui réclame (et qui se présente donc comme ayant si peu de valeur qu'il dépend de votre bon vouloir) ou par quelqu'un qui est juste intéressant, qui attire d'autres personnes parce qu'il est intéressant ?
J'y trouve un parallèle frappant avec ce que je dénonçais pas plus tard qu'il y a pas longtemps : l'omniprésence des boutons de partage des réseaux sociaux sur les sites.
Franchement, je trouve qu'un site qui abuse des trucs du genre « aimez-nous sur Facebook », « suivez-nous sur Machin-truc », « Partagez nos pages », etc. ça revient au même qu'en séduction, c'est « pitié sors avec moi ».
Alors que si le site et son contenu sont vraiment intéressants, il n'y aura même pas besoin de réclamer, les gens vont partager vos contenus, ils iront sur votre site, ils en parleront. Au pire, vous n'aurez qu'à juste faire connaitre vos idées, et si elles suscitent de l'intérêt, les gens les partageront.
Posez-vous la question, si on transposait en réel : mettriez-vous sur votre chemise 20 post-it « sors avec moi », « aimez-moi », etc. ou préféreriez-vous juste avoir une belle chemise et cultiver la personne qui est dedans ?