J'entends souvent sur l'accessibilité des phrases à l'emporte-pièce, style :
- l'accessibilité, on s'en fout,
- ça n'arrive jamais,
- ça ne sert à rien, etc.
Curieusement, je suis à première vue mal placé pour parler d'accessibilité :
- je n'ai pas de handicap cognitif ou physique (enfin, quelques soucis de dos, mais je m'en sors pour utiliser une souris),
- j'ai une vision correcte (quoi que… mais passons),
- je ne suis pas daltonien,
- j'ai une très bonne ouïe,
- Etc.
Autrement dit, je n'ai pas de raison particulière de me plaindre des problèmes d'accessibilité des sites… et POURTANT ! Il m'arrive de me retrouver en situation de handicap, et force m'est de constater que des sites pas trop mal conçus me sauvent la mise.
Voici quelques exemples de handicaps :
Fin de journée difficile au travail, je regarde quelques sites le soir chez moi. Il m'arrive de devoir surligner les phrases car mes yeux fatigués et mon écran très lumineux ne laissent pas de place aux contrastes trop faibles. Ajoutez à cela que mes yeux se fatiguent de plus en plus vite (je bouffe de l'écran à longueur de journée), j'imagine que les lunettes ne sont pas loin.
Mise à jour de mon site personnel sur mon ordinateur, ma souris sans fil tombe en panne de piles. Pas de souris ni de piles de secours, et mon site est planté. Me voilà forcé de naviguer au clavier. Et là, je peux vous assurer que j'étais très content que mon interface d'administration soit correcte sur ce point.
Il m'arrive au travail de faire quelques opérations au clavier, notamment sur les formulaires à rallonge au travail. Je peux vous assurer qu'un ordre de navigation normal, ou qu'un select
qui ne soumet pas un formulaire sur un onchange
est grandement appréciable.
Bricolage sur internet sur mon iPod Touch au soleil… malheureusement, une forte luminosité et des reflets intempestifs viennent gâcher ce moment agréable. Heureusement que le texte foncé sur fond clair limite le problème. Et les textes pas trop minuscules sont appréciés, car mes yeux sont toujours fatigués. Sans compter que mes gros doigts ont du mal à tapoter sur des liens minuscules. Et mon dieu, qu'est-ce que le lien qui permet de revenir en haut de la page est pratique, rappelez-moi de le mettre partout où je peux.
Bref, ce ne sont que quelques exemples parmi plein d'autres (imaginez l'utilité des sous-titres quand votre gamin hurle et que vous souhaitez écouter une vidéo), mais ils montrent bien que l'accessibilité apporte des bénéfices à tous… et pas toujours à qui on pense.